Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 20:03

 

Chaque fois que j'entends les pêcheurs de base parler de la carte de pêche, ils me disent qu'elle est vraiment trop chère.

Trop chère pour le peu de poissons qu'il y aurait dans nos rivières et lacs publics et trop cher pour aller 5à 6 fois à la pêche dans l'année.

Pour ceux là l'argument est de taille, car c'est vrai que pour un pêcheur débutant ou peu expérimenté la population de nos eaux gérées par les AAPPMA peut sembler plutôt faible.

 

logo_FNPF.jpgCombien sommes-nous à faire des kilomètres pour trouver des eaux bien peuplées ?

Pour d'autres comme moi, qui effectue en moyenne environ 70 sorties pêche par an, le coût de revient n'est que d'environ 1,2 euros la partie de pêche pour avoir accès à plus de la moitié des départements français.

Qu'en est il donc de l'argent de nos cartes de pêche, où part il donc? Je me souviens d'un excellent article sur le sujet paru dans un numéro ancien de Prédators, malheureusement je ne l'ai pas gardé, il pointait les dysfonctionnements dans la répartition de nos adhésions, l'article était édifiant pour notre FNPF entre autres...

 

Une carte de  pêche c'est un bulletin d'adhésion obligatoire qui nous impose d’adhérer à une association pour pêcher. Cette association à une mission d'utilité publique  que je ne remets pas en question mais qui dans l'absolu reçoit nos subsides et en reverse une part à l'état. Donc cette association, comme toutes les associations sportives fédérées, sert de percepteur  pour l'état.

 

Que fait donc l'état avec la taxe piscicole (taxe sur les milieux aquatiques)?

ONEMA-copie-1.jpg

Il salarie l'ONEMA, police de l'eau et de la pêche qui ne dispose plus que de deux jours en moyenne par an pour contrôler les pêcheurs (demandez leur, cette info me vient de l'un des personnels de l'ONEMA).

Le reste du temps, l'ONEMA compte, étudie, verbalise les effluents agricoles, s'implique dans tous les dossiers d'aménagements du territoire en rapport avec l'eau. L'ONEMA n'est plus désormais qu'une police de l'environnement presque complètement déconnectée du monde de la pêche.

L'état reverse aussi aux agences de l'eau, aux agences de bassin, à des tas d'agences qui changent régulièrement de nom et dont la question de la  réelle utilité se pose  aux usagers que nous sommes.

Ainsi ces agences subventionnent des aménagements pour les sports aquatiques, des parcours de randonnée en bordure de nos rivières, les plans saumons bouffeurs de deniers publics  et j'en passe.

En gros, notre argent de la taxe piscicole subventionne tout et n'importe quoi mais ne subventionne que peu notre loisir halieutique car il est intéressant de savoir que seuls les pêcheurs payent cette taxe et pas les loueurs de canoës, pas les randonneurs......

 

Euro.jpgL'autre partie  de notre cotisation part en direction de la fédé départementale qui reverse une part à l'AAPPMA locale, une part à la FNPF (celle qui dépense l'argent avec des pubs du genre « la pêche c'est techno ») et une dernière part à la caisse de compensation.

Celle ci est indéniablement utile et permet aux petites AAPPMA qui n'ont que 50   adhérents de pouvoir quand même engager quelques actions. Il s'agit d'un pot commun destiné à aider les plus démunis. Car rappelons le, certaines AAPPMA gèrent 20 km de rivières avec 50 membres mais ce sont deux à trois cent pêcheurs qui empruntent leur parcours, c'est la loi de la réciprocité.

 

Il est vrai que les parcours privés sont mieux peuplés, mieux entretenus mais à quel prix ? Combien croyez vous qu'une journée de pêche sur un parcours privé vous coutera ? (entre 4 euros pour des étangs privés et 20 euros pour les réservoirs à truite).

Pour le pêcheur lambda, la carte journalière pourrait être la solution mais son tarif reste toujours plus cher qu'un étang privé ( à titre d'info, elle est de 9,5 euros en Saône et Loire, plutôt cher non ?)

 

La seule solution serait de baisser le coût d'une carte journalière en faisant en sorte que le cout de 10 cartes journalières ne dépasse pas celui d'une carte annuelle  ou alors on verra tous les pêcheurs non réguliers ne s'offrir que quelques parties chez des privés et quitter définitivement nos AAPPMA qui auraient bien besoin de leurs cotisations.

 

2009_carte_peche_femme.jpgContinuons sur la lancée, mon épouse pêche depuis quelques années. Auparavant, pour pêcher à une ligne elle était exonérée. Désormais pour pêcher toujours à une ligne elle doit s'acquitter d'une cotisation de 30 euros, alors que moi avec 85 euros je pêche à 4 lignes, soit 21,25 euros par lignes.

Est ce là la bonne manière d'attirer les femmes à la pêche en leur faisant payer plus cher dans l'absolu ? Je crois aussi que là il y a un loupé de nos instances dirigeantes.

 

Beaucoup de progrès restent à faire pour démocratiser la pêche, elle en prend le chemin tout doucement mais je suis persuadé que c'est par le porte-monnaie que les pêcheurs retrouveront le bord des lacs et rivières.

 

 

 

A titre personnel, je serai prêt à payer 100 euros mon permis mais je suis un fou de pêche et je ne représente qu'une minorité. Ce qui ne m'empêche pas d'être à l'écoute des autres !!!

 

Gardez la pêche

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
je suis en vacance mon neveux me dit d'aller pèche je regarde les tarifs de fou c'est hallucinant avant je péché en douce quand j'habité la province la carte a l’année je la payé 45 euro il y a 12 ans de sa maintenant c'est abusé c'est vraiment pour le frique pas étonnant que les gens pèche sans permis du coup j'ai dit a mon neveux c'est beaucoup trop chère j'aimé péché en province quand j'y habité juste par plaisir et j'ai eu l’occasion vivre dans le nord en faite je peux vous dire sa na rien na voir et la pèche et gratuite juste a acheté son matériel en mer méditerrané faux un le permis pas en atlantique quand vous sorté des saumons je peux vous dire que vous êtes content , un petit bateaux a a rame moteur pour aller a 500 mètre des cotes vous vous le payé pour X5 permis sur le bon coin et c'est partie la péche quand je voie sa je suis révolté et je comprend les passionnés y achète leur carte car c'est leur plaisir meme si elle couterais 120 euro il l’achèterais les pécheur d'eaux douce dans 10 reviendront tous si les prix se réaligne a la norme
Répondre
D
j'ai abandonné la pèche trop cher , je préfère péché a océan pas besoin du permis et au moins le poisson et bon payé une carte aussi chère pour des lac ou les poissons sont dégueulassasse a manger sa m’intéresse pas j'ai garde tout mon matériel , le plaisir de la pèche je les retrouve a l'océan , les dorades , truite de mere c'est magnifique .
Répondre
M
72 euros la carte de pêche 10 euros la journée , vraiment trop cher
Répondre
M
Je ne trouve pas cette carte trop chère mais le prix reste correct mais ce que j admets pas et que j'adhère pas, c'est de me faire payer la totalité de la carte pour commencer à pêcher en septembre soit que 4 mois que les 12 de l'année et des journées plus courte qu en été.
Répondre
J
<br /> Oui la carte est bien trop chere pour ceux qui sortent moins de 10 fois par an et en seconde catégorie seulement<br /> <br /> <br /> Alors ne vous étonnez pas qu'il y a de moins en moins de pecheurs<br /> <br /> <br /> Pour ma part j'y renonce, d'autant plus que le permis simple n'existe plus, et je qualifie les pratiques des fédérations de rackett pur et simple.<br /> <br /> <br /> Pourquoi pas une carte a points a moitié prix, valable pour 12 sorties par exemple, mais aux dates de son choix?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement l'idée est bonne, ou alors une carte journalière mais à un prix normal, 3 ou 4 euros, qu'on prendrait sur internet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires