Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 13:13

Je vais vous parler surtout des poissons nageurs, les leurres souples évoluant sur le fond n’entrent pas dans le même cadre de décision et feront l’objet d’un article dédié.

 

coltminnow-copie-1

Je ne fais pas mystère de ma préférence pour le coloris Ayu (vert) mais dans certaines circonstances celui-ci ne fonctionne pas.

 

Permettez moi de vous détailler les éléments qui me font prendre ma décision : Les paramètres sont la couleur de l’eau, la couleur du ciel et mon envie du moment (paramètre très subjectif).

 

 

 

 

 

 

En simplifiant, plus l’eau est claire et limpide, plus je me dirige vers les couleurs naturelles. Plus l’eau est teintée plus je m’oriente vers le clair. En gros pour une eau claire, j’utiliserai une teinte naturelle (argenté, perche, bleu, vert), par contre si l’eau se charge et devient sale je passerai au jaune, au blanc ou au fire tiger.

Sauf si je pêche en eau tourbeuse, cette eau très claire et très acide à base marron. Là c’est le jaune, le rose et le blanc qui fonctionnent. Je ne sais pas pourquoi mais mes observations ont amené à ce résultat.

 

Passons à la couleur du ciel, un leurre se voit par contraste avec la surface, donc si le ciel est bleu il faut que votre leurre soit plus foncé en dessous pour bien se détacher. Si le ciel est couvert, il faut un leurre clair qui se verra bien. Généralement les PN ont le ventre blanc ou clair donc en cas de fort ensoleillement j’utilise les leurres qui ont le plus de rolling et qui vont montrer le contraste de leurs flancs au carnassier posté plus bas.

 

choix de PNDans la photo ci contre voici mon choix pour une eau claire jusqu'à 1 m  de fond à base verte par une journée très ensoleillée.

Un jerkbait couleur naturelle, un autre jerkbait au couleur plus foncée qui ressortira bien au soleil, un lipless très sombre pour les mêmes raisons et un cranck à base de vert.

 

 

  

 

 

 

PN en seine et marneSur les cannes en attente : deux jerkbaits à dominante teinte verte, l’un coloris gardon et l’autre pike.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le troisième paramètre, mon goût perso, rentre souvent plus en compte que les autres, néanmoins j’essaye toujours de garder un peu d’objectivité dans le choix de mes leurres. Mais bon, utiliser une couleur parce qu’elle plait, c’est bien aussi.

 

Au fait, le jour où j’ai pris ces photos, je n’ai rien attrapé au poisson nageur, comme quoi mes choix ne sont pas toujours les bons.

 

Petite astuce : Utilisez la couleur qui vous plait, elle finira bien par plaire à un poisson.

 

Gardez la pêche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires