Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 19:12

Sur les grands lacs du Morvan on croise quelquefois des pêcheurs doués, connus dans les circuits de compétitions ou justes connus des locaux.

 team-illex.jpg

Sur Pannecière, il m'est arrivé de croiser le team « Illex » composé d’Alfredo  DE ARAUJO et de Laurent MACHEBEUF qui évoluent en D1 de l'AFCPL. Pour les avoir vu une fois en compétition je comprends pourquoi ils ont finis second de  l'Open de Pannecière 2009. Ils pêchent  consciencieusement, avec minutie, rigueur et méthode.

 

 

 

 

 

 

legros-pautet-ecogear.jpg Idem pour le Team Ecogear composés des autunois LEGROS et PAUTET qui évoluent en D2 AFCPL, même remarque que pour les précédents.

 

 

 

 

 

 

 

 Re idem pour la Team Morvan Verticale (voir leur site dans mes liens) des frères GARREAU, deux régionaux issus d’ARNAY LE DUC (21), troisièmes en 2009 sur l'Open de Pannecière. Une équipe sérieuse qui sait trouver le poisson quand la plupart d'entre nous se cassent les dents.

 panneciere 2009

 

Et puis il y a.....Les inclassables. Parmi ceux ci je me permettrai de citer la famille DIOUX. Le père J.B. DIOUX, président de l'AAPPMA de château Chinon, réussit à prendre du poisson au milieu de collègues qui n'en prennent pas. Outre qu'il soit un diable de pêcheur,jb-DIOUX.jpg il est aussi pédagogue et n'hésite pas à livrer ses secrets si vous lui demandez, c'est tellement rare que c'est tout à son honneur.

Son Fils, François DIOUX, vainqueur des deux derniers Open de Pannecière, est aussi doué que son père. Ce gars là devrait faire de la compétition, je suis sûr qu'il monterait très vite.

Il y en a certainement d'autres sur tous nos lacs du Morvan, qui pêchent comme des bêtes mais qui  préfèrent l'anonymat pour avoir la paix.

 

Et puis, il y a  les sans grades, les petits, les pêchailloux dont je fais partie, comme bien d'autres.

Du moment que je peux tremper ma ligne, peu importe si j'en prends plus que le voisin (quoique s'il y a l'apéro en jeu !).Pour ma part, j'ai bien souvent l'œil rivé sur mon sondeur et sur ma ligne mais il arrive régulièrement que mon regard se perde à contempler les superbes paysages ou vagabonde dans ses souvenirs halieutiques.

Là, sur l'eau ou au bord, je suis bien, c'est là le principal.

 

Il reste pour terminer cette liste, les jaloux de pêche, une variété dont les effectifs se maintiennent d'années en années. Toujours prompts à critiquer ceux qui partagent leurs coins, qui pêchent avec des sondeurs sophistiqués, des cannes high-tech et qui viennent de loin pour « piller » leur lac.

On les reconnaît facilement, ils ne répondent pas aux bonjours, gardent tous les poissons qu'ils prennent, s'en vantent, et bien entendu se croient de biens meilleurs pêcheurs que tous les autres !

 

Finalement et quoi qu'il en soit, à vouloir fuir les cons sur la terre ferme on en trouvera toujours sur l’eau.

 

 

Gardez la pêche !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires