Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 13:04

Les Settons  fait partie des grands lacs du Morvan, vaste de 360 ha il est un endroit réputé pour la pêche du brochet et de la perche.

Cette année il a été aleviné en sandre (700 kg)  et devrait devenir un « hot spot » dans les quelques années à venir. Avec la vidange prochaine du barrage de Pannecière (560 ha), le lac des Settons devrait voir sa fréquentation halieutique multipliée.

 LAC DES SETTONS

Déjà Beaucoup de pêcheurs ont fait l'ouverture cette année aux Settons, il s'est pris pas mal de brochets et quelques perches. Quasi abandonné par les pêcheurs, hormis quelques locaux, Les Settons est un lac assez difficile à pêcher, ses postes ne sont pas marqués et sa vocation touristique fait qu'il est envahi par les plaisanciers et les jets skis. Il faut donc le pêcher très tôt en saison ou être prêt à se lever de bonne heure pour tremper sa ligne avant l'arrivée des fous furieux  en jets skis qui ne respectent pas les autres en terme de distance de sécurité.

 

Dans un précédent article, voir le lac des settons   j'avais parlé de la navigation payante, je me suis procuré  les tarifs pour celle ci. Permettez moi de pousser pour une fois un coup de gueule contre la communauté de Communes des grands lacs du Morvan, qui semble très interéssée par l'apport de deniers.

 

Ce qui me paraît normal est que les pontons publics, les mouillages publics et les raccordements électriques soient payants. Par contre faire payer pour les mises à l'eau relève à mon sens d'un racket de mauvais goût.

 

Imaginez, vous venez pêcher un matin après avoir parcouru 150 km pour découvrir ce lieu enchanteur. Vous devrez payer 6 euros pour mettre à l'eau votre embarcation si votre moteur est un 6 CV. Il vous en coutera 10 euros pour un weekend et 28 euros, oui vous ne rêvez pas, 28 euros pour l'année et ceci pour un 6 chevaux parce que si vous êtes motorisé plus puissants les tarifs s'envolent vite.

 

 cartesettons

 

Ce n'est ni plus ni moins que du racket à ce tarif, pour moi qui habite à 40 km et qui pourrait m'y rendre 4 à 5 fois dans l'année, il faudrait que je paye 28 euros. Et puis quoi encore, je paye déjà une carte de pêche dont le tarif avec le timbre halieutique dépasse les 80 euros.

 

C'est un véritable scandale dont la fédération de pêche de la Nièvre devrait se saisir pour faire annuler cette disposition idiote. Mon argent ira servir aux plaisanciers pour la construction de jolies passerelles qui serviront aux fous furieux en jets skis et qui viendront me pourrir ma partie de pêche. Et puis quoi encore ?

 

Non je ne paierai pas, je n'utiliserai pas la mise à l'eau bétonnée, j'irai mettre à l'eau du bord, au bout d'un chemin et qu'on ne vienne pas m'agacer à me réclamer une obole. Les pêcheurs n'abiment pas les berges avec leurs petits moteurs, ils ne souillent pas de leurs détritus les plages pourtant aménagées à grands frais.

Les pêcheurs n'ont jamais rien obtenu de la communauté de commune des grands lacs du Morvan, à ce titre ils ne lui doivent rien.

 

Gardons la pêche et gardons la bien pour ne pas laisser sa gestion à des financiers

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires