Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 14:10
De retour à l'étang Leduc (partie du lac de Torcy à droite de la route) pour une session perches qui sont mordeuses  ces temps ci.
 
Cette fois j'ai le privilège de pêcher avec Fabien PAUTET, compétiteur AFCPL reconnu et pro staff pour Ecogear et Nories. C'est lui qui avait gagné l'open 2010 à Pannecière, seul sur sa barque et prenant deux fois plus de poissons que l'équipage classé second.
peche fab pauter 210811 001
 
Pour cette sortie nous serons accompagnés par Seb le Mousquetaire et par Morgan DEVELAY, jeune pêcheur prometteur qui se met à la compétition cette année.
peche fab pauter 210811 018 
 
Cathy et Patoche seront chargé du pilotage de l'Esoxiste 2, ça fait bizarre de voir sa barque pilotée par quelqu'un d'autre. J'avais l'impression qu'on m'avait piqué mon jouet....
 peche fab pauter 210811 020
Nous nous rendons tous sur la zone propice de lundi dernier et commençons à pêcher. Je choisi la lame sur ma canne light et tente de faire bouger les brochets au Buster Jerk avec mon autre canne.
Fabien découvre plusieurs zones favorables au sondeur, il s'arrête sur les boules d'alevins et cherche les perches mais sans succès. Quand il pêche il est vraiment concentré à fond.
 peche fab pauter 210811 004
Nous retournons au plus profond et pêchons tous les hauts fonds que nous découvrons. Il est à peine 07h00 et le soleil tape déjà très fort.
Seb et Morgan explorent les fonds du lac quand à Patoche et Cathy ils sont en statique vers le spot de Lundi.
 
Au bout d'une grosse heure je fais un  point au téléphone, Seb et Morgan ont touché un flutiot et quelques perchettes. Morgan à cassé en piquant une jolie carpe par le dos qui lui a emmené le bas de ligne sur un rush puissant..
Patoche m'annonce que Cathy a ouvert le bal à la lame, une belle perche de 38 cm bien dodue, elle en a pris deux autres et en a décroché pas mal.
 
peche fab pauter 210811 025
 
 
Nous mettons le cap sur le spot et commençons la pêche. Fabien monte deux petits leurres souples grass minnows Ecogear sur des micros têtes plombées dont une en potence. Il m'explique que ce montage va tomber en planant et devrait être redoutable sur les pêches.
 
Effectivement en quelques minutes il prends plusieurs perches  alors qu'avec mes lames, mes PN, mes cuillers, je ne touche rien.
 peche fab pauter 210811 008
Je l'imite et je monte ce même grass minnow en potence suivi d'un tiny Xlayer Megabass sur une mini tête plombée de 3 g. Et là ça marche, les perches d'environ 20 à 25 cm mordent mais épisodiquement. Elles semblent venir du large, car nous en voyons les échos sous le bateau, et tapent dans des bancs de perchettes de 5cm qui sont postées sur la bordure.
 
peche fab pauter 210811 022
 
 
Une structure immergée à 2m située à coté d'un fond de 5m semble les agglutiner. Nous intensifions notre pêche à cet endroit pour prendre environ une dizaine de perches dont un joli doublé de Fabien.
 
peche fab pauter 210811 014
 
 
Après le casse croute nous décidons d'aller explorer le large ou malgré une pêche de toutes les boules trouvées au sondeur nous ne prenons rien. J'essaye mon gros Buster avec son bruit du diable mais il ne réveille aucun carnassier. De retour avant de replier nous retournons une demi heure au premier spot ou Fabien remet le couvert avec quelques perches.
 
peche fab pauter 210811 011
 
 
J'expliquerai sa technique favorite dans un prochain article, en attendant on pourrait dire qu'il pêche au « LS planant ».
Fabien à la gentillesse de me faire essayer une de ses cannes Nories distribuées par Pescanautic son sponsor. Ces cannes sont du « très haut de gamme » made in Japon dont le prix avoisine les 600 euros pièce. Leur action est géniale, chacune possède une action dédiée à une pêche particulière. Celle qu'il m'a prêtée durant une demi heure est le modèle Rockfish Bottom TR en Light montée avec un Shimano Twin Power.
 
peche fab pauter 210811 016
 
 
J'ai loupé une perche au shad avec donc je n'ai pas eu la chance de voir son action avec un beau poisson pendu après mais j'imagine que j'aurai pris mon pied. Ce n'est que partie remise, j'espère pouvoir refaire une ou deux sorties avec lui dans l'automne.
 
peche fab pauter 210811 028
 
 
En attendant nous avons encore pris une bonne quinzaine de perches et j'ai appris une nouvelle technique redoutable que je mettrai en pratique prochainement.
 
Merci encore à Fabien.
Voici une minuscule vidéo de Fabien qui chope une perche.
 
 
 
 
 
Gardez la pêche.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Salut!<br /> <br /> <br /> C'etait encore une session bien sympa a ce que je vois!<br /> <br /> <br /> La structure que vous avez vu sa doit etre la sorte d'egout qui traverse l'etang et rentre dans la digue, c'est un gros tuyaux en beton pauser sur le fond. Et a un endroit il a une tuyaux<br /> perpendiculaire qui remonte d'environ 3-4m.<br /> <br /> <br /> Pour le ph de l'eau faut que je regarde au boulot, on fait des analyses sur cette etang et celui du breuil tous les 6 mois, mais je me souviens plus de la valeur.<br /> <br /> <br /> Pour le fond c'est effectivement du sable rouge, sauf à quelques endroit c'est une vase tres noir et collante, les leurres souples en sont tacher quand il passe dedans...<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour les infos<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Eh bé, la 38 de madame c'est déjà un vieux soldat on dirait. C'est du sable au fond, et de l'eau un peu acide ? Je suis étonné à chaque fois des différences de coloration des poissons en fonction<br /> des spots où on les pêche. Dans le canal chez moi, les très vieilles perches de 40-50 restent très, très sombres. Par contre, en rivière, elles sont souvent beaucoup plus claires. Il y a vraiment<br /> un mimétisme avec le milieu, qui semble être fonction, en particulier, de la densité de végétation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement c'est sableux au fond, un sable rouge typiquement creusotin. L'eau est ferreuse, je ne connais pas le taux d'acidité mais les perches sont plutôt claires dans ces étangs.<br /> <br /> <br /> Celle dans la main gauche de Fabien lorsqu'il en tiens deux était toute ronde et très bossue, je n'en avais jamais vu de telles depuis mes débuts.<br /> <br /> <br /> Le mimétisme existe, je l'ai constaté en aquarium, elles peuvent changer de teinte en moins d'une heure selon le fonc clair ou sombre.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Le montage double leurre souple est toujours redoutable même je ne le mets jamais en pratique... Avec un leurre dur en bas type jig planant ( jig n' rap par exemple ) l'effet est intéressant<br /> aussi ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'essaie bientôt et si ça marche je te rendria hommage.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires