Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 12:44

 

Le nouveau catalogue Daiwa est sorti depuis déjà quelques semaines et je ne résiste pas à vous parler des nouveautés carnassier.

 

Je mettrai de coté les cannes  (rien de bien neuf et de révolutionnaire cette année) pour me concentrer sur les moulinets.

 

daiwa logoQuand on aime ce type de matériel, on ne peut pas rester insensible face au fleuron de la gamme ou à une nouveauté intégrant de nouvelles technologies.

 

Cette année, outre son nouveau logo qui donne mal aux yeux, DAIWA nous gratifie du Certate 2011 que j’ai déjà mis en photo sur le blog dans la page « les plus beaux moulinets ».

 

2010 daiwa certate 3000 2390 1276514631 L

 

Ce moulinet, même s’il n’est pas aussi chouette que l’Exist Branzino n’est reste pas moins très réussi coté esthétique. Coté innovation il bénéfice d’une nouvelle technologie baptisée « Mag Sealed ». Il s’agit ni plus ni moins que d’un nouveau joint d’étanchéité par fluide aimanté maintenu en tension par un champ magnétique  sur l’axe du moulinet. Cette technologie aurait été mise au point par la NASA et c’est la première fois qu’un matériel de pêche en bénéficie au monde. Cette technologie selon le fabricant « offre une qualité de rotation inégalable par la suppression des frictions ».

 

certate-2011.jpgAutre nouveauté, un rotor (15% plus léger que son prédécesseur) possédant des arches ajourées qui descendent plus bas sur le corps. L’avantage est que cela abaisse le centre de gravité donc procure un meilleur équilibre au moulinet par une compacité accrue. Les ajourements, en outre, permettent une meilleure ventilation du moulinet et de son rotor.

 

Dernière amélioration, une nouvelle huile équipant les rondelles de feutre du frein. Cette huile rend le frein plus régulier et empêche les saccades donnant un meilleur confort au pêcheur lors d’un combat avec un beau poisson.

 

Disposant de 9 +1 roulements de qualité, il est vendu en 5 tailles, les 2000,2500 et 3000. On trouve aussi les 1003 et 2506 qui disposent de bobine match spécial tresse fines.

Voici les données techniques pour le 2500 : Ratio 4,8/1, tour de manivelle 71cm,  poids 245g pour une capacité de bobine de 155m de 28 centièmes.

Dernier point son prix : 480 euros, soit 280 euros de plus que ma limite pour acheter un moulinet de qualité, mais si vous avez les moyens, pourquoi pas?

 

moulinet-daiwa-exceler-z-3000.jpgAutres nouveautés, les  deux modèles Exceler et Exceler Plus disparaissent pour être remplacés par trois nouveaux le Z, le X et le S.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

moulinet-daiwa-exceler-x-4000.jpgAu premier coup d’œil on remarque une nouvelle esthétique mais très proche de la précédente mais surtout le déplacement de l’interrupteur d’antiretour qui vient se loger sous le corps près de la  bobine et non plus coté pied, ce qui était gênant par son déclenchement régulièrement accidentel lors d’un combat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

moulinet-daiwa-exceler-s-2500Les trois modèles pour la taille 2500 ont des caractéristiques assez proches, même ratio de 4,7/1, même capacité bobine de 155m de 28 centièmes mais un poids de 255 pour le Z, 260 pour le X et 290 pour le S.

Le prix du Z est de 140 euros environ, presque autant qu’un Caldia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

daiwa-08presso-1003.jpgMon coup de cœur est pour le Presso 1003, ce n’est pas une nouveauté 2011 mais j’adore le style de ce petit bijou pour la truite, son prix de 359 euros (Aie !) le destine aux amateurs passionnés qui ne pratiquent que la truite en rivière et qui n’ont besoin que d’un moulinet.

 

DAIWA, après comptage sur le catalogue  c’est quand même 11 modèles de moulinets casting low profile et 19 modèles de moulinets spinning (sans compter les déclinaisons d’un même modèle) soit l’offre la plus importante du marché pour l’eau douce.

 

Par contre, coté moulinet carnassiers frein arrière, DAIWA semble bouder, même si je les utilise peu en spinning, j’en connais beaucoup qui n’achètent pas cette marque à cause de ce fait.

Vous devriez quand même trouver chez eux le modèle qui correspond à vos attentes et à votre budget.

Mon plus vieil ensemble est quand même un Daiwa, j’avais 16 ans et le moulinet fonctionne toujours très bien, la preuve que cette marque fait dans la qualité.

 

Eh oui, je ne parle pas beaucoup des modèles d’entrée de gamme à moins de 50 euros  mais est ce qu’un passionné de voiture fantasme et discoure sur une AX diesel ?  Et puis en parler c’est un petit  peu comme si on en avait un (dans ses rêves).

 

Gardez la pêche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires