Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 12:55

 

Lorsque j'ai essayé ma première tresse, au début des années 2000, de la Nacrylan de chez Tortue j'ai été confronté comme tous à ces horribles perruques qu'occasionnaient nos anciens moulinets.

 

Les moulinets d'alors acceptant la tresse dépassaient largement mes ressources et je me suis résolu à l'abandonner au profit du bon vieux nylon.

 

tresse3.JPGLorsque je m'y suis remis quelques années plus tard, j'avais pris la précaution d'acheter un excellent moulinet (d'occasion sur Ebay), un Stradic 4000 qu'on ne présente plus. Et là, mes aïeux, ce fut une révélation.

Je ferrai sans arrêt tellement les moindres contacts avec le fond ou avec un obstacle étaient ressentis comme une touche. J'ai appris plus tard à distinguer la vraie touche  avec de la tresse et je crois que plus jamais je ne reviendrai au nylon sauf dans les diamètres très fins pour l'ultra léger où la tresse a encore des progrès à faire.

 

 

 

Ce premier moulinet, donc, que je possède toujours ne m'a jamais occasionné de perruques trop importantes, il suffit d'être attentif et de bien serrer son fil avant de fermer le pick up pour éviter la boucle qui provoquera la perruque.

Toutes les marques maintenant proposent des moulinets compatibles avec la tresse, mais certains comme vous pourrez le constater sur les photos l'enroulent mieux que d'autres.

 

tresse-bien-enroulee.jpgLes noms commerciaux du système utilisé tourne autour de la notion de double oscillation, oscillation elliptique......... Il s'agit d'enrouler la tresse en empêchant les spires jointives de façon à ce que la tresse ne puisse pas, lors d'une prise ou d'un accroc, s'enfoncer entre les spires précédentes. En gros il faut enrouler irrégulièrement mais avec des spires les plus serrées possibles pour que la sortie de la ligne soit efficace afin de lancer loin.

 

Et là, les marques ne sont pas égales.

 

 

Vous pouvez constater sur les photos précédentes (photos de mes moulinets personnels) que la tresse est impeccablement rangée sur un Symètre Shimano et un Stradic Shimano qui sont des moulinets dont le prix varie entre 100 et 150 euros. Même sur le Sienna de mon épouse (55 euros) la tresse est bien positionnée.

 

tresse2.JPG

 

Dès que l'on passe dessous on constate que sur les Shimano tout se passe encore bien, heureuse surprise sur le Régal DAIWA de mon épouse (environ 35 euros) et un enroulement nickel depuis deux ans et de nombreuses prises.

 

tresse1.JPG

 

Puis, comme d'hab si je puis dire, énorme déception avec un Mitchell Avocet II: Vous constatez de visu comment il enroule de la tresse Wiplash en 10 centièmes, un vrai désastre. Pourtant pas une perruque en une centaine de lancers mais cet enroulement n'augure rien de bon, alors qu'il est prévu pour la tresse.

 

tresse-mal-enroulee.jpg

 

Vous l'aurez compris, je n'étais déjà pas tendre avec Mitchell mais là, preuve en est que ce moulinet à 50 euros est « une daube », sans commentaire.

 

Conclusion: Pour la tresse, je ne saurai que trop vous conseiller Daiwa et Shimano, je manque de recul et de moyen pour juger les Sakura, Sert, Okuma, Abu Garcia et autres.

 

Gardez la pêche.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Bonsoir, merci tout d'abord pour ton site que je consulte régulièrement et qui est très riche.<br /> <br /> <br /> J'avais des questions à te poser concernant certains types d'enroulement. En effet les shimano sont livrés avec des rondelles qui permettent de décaler la bobine vers le haut ou vers le bas. Jean<br /> Michel Marcon avec qui je fais des compètes sur le Gn Carla indique qu'il s'agit des enroulemens pyramidaux ou inversés :<br /> <br /> <br /> http://www.rapala.fr/vinkki/moulinet-spinning-mode-d%E2%80%99emploi-jm-marcon<br /> <br /> <br /> A quoi cela sert-il ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Yannick<br /> <br /> <br /> Comme c'est écrit ce blog est inactif depuis 2012, merci de passer par le site internet esoxiste.com.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Superbe article ! il m'a servi enormément car je voulais passer à la tresse sur un moulinet spinning. Merci beaucoupet bnne continuation, vos article son super ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir ,pour ma part ,j'ai mis de la tresse sur un sienna de shimano( je confirme ,pas de probleme) et sur mon procaster de daïwa ,la encore pas de probleme.Je vais bientôt tester sur mon<br /> "gainer" de chez Tica qui jusqu'à present est une veritable horloge avec du nylon(vendu 60 euros ,que mon detaillant m'a laissé à ....30 euros   :))     )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tica c'est du sérieux, du nordique donc du costaud.<br /> <br /> <br /> Ton détaillant est plutôt sympa, ça devient rare de telle remises.<br /> <br /> <br /> J'ai oublié de préciser dans l'article, mon copain Patoche, que j'ai rencontré hier a eu exactement le même problème avec un avocet gold mais lui c'était perruque sur perruque..Alors que sur ses<br /> Shimano tout allait bien (des Exage).<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires