Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 19:06

Ce que j'aime avec la truite c'est que tout tient dans un gilet. Une expérience de plus de vingt ans me permet de ne plus me faire piéger au bord de l'eau. Cette expérience je vous propose de la partager au cours de ces quelques lignes qui porteront sur les  objets indispensables à avoir avec vous au bord de l'eau.

 

A tout seigneur, tout honneur, je commencerai par le gilet, élément indispensable à mes yeux.es

Choisissez le avec une grande poche dorsale facilement accessible. Les autres poches devront être nombreuses et surtout grandes pour y loger les boites de leurres. L'idéal est qu'il soit pourvu d'une poche intérieure étanche pour y ranger son permis, sinon placez le dans un sac zippé. Je préfère les gilets courts de type wadding, ils gênent moins les mouvements.

 

La casquette: Tant qu'a faire choisissez en deux, une d'hiver chaude et épaisse et une d'été, très légère et aérée. La poche dorsale de votre gilet servira à ranger la casquette quand vous ne serez pas à la pêche, de cette façon vous n'oublierez plus votre casquette à la maison.

 

Les lunettes polarisantes: Indispensable lorsqu'on les a essayé une fois, elle trouveront leur place UZ1CA4XQBM8CAI215PCCAYJA6W6CAQH4AZ6CAZJXPT7CAT10NA9CAAIAQ89dans un étui rigide et seront sécurisées par un cordon (vous comprendrez l'utilité du cordon lorsque vous perdrez votre  première paire dans la rivière). Si vous n'avez pas de lunettes polarisantes, c'est vraiment l'achat à effectuer, vous serez surpris de ce que vous verrez dans la rivière.

 

Les Waders: Si vous avez la chance d'être maigre, utilisez des waders néoprènes, ils sont moins chers et tiennent chaud en début de saison. Par contre  si vous avez pris du poids et ne voulez pas KF3CAZD3I6YCALF1SUDCAKSMQRGCAU7U30TCA055XW2CA9AYR8FCAGU0C42vous sentir serré comme un soir en métro, achetez des waders respirants en tissu (c'est plus cher mais c'est top).  Sinon il vous reste les cuissardes ou les bonnes vieilles bottes. Apprenez qu'avec mes waders je récupère un lot de cuillers dans les branches chaque années, à la fin en les vendant je pourrait m'acheter d'autres  waders (j'exagère juste une peu). Dernière astuce si vous n'avez pas de semelle en feutre achetez un kit, c'est incroyable comment le feutre adhère sur les cailloux glissants.

 



L'épuisette: Il y a longtemps que j'utilise une épuisette pliante, c'est pratique, ça se porte au coté, ça se déplie bien. Pour la replier il faut avoir compris le truc mais ensuite ça va tout seul.  J'ai essayé l 'épuisette raquette dans le dos, ça en jette, ça fait pro mais ça n'arrête pas de se prendre dans les ronces ou les branches.

 

Les gants: Je sais ça fait frime, mais je préfère avoir l'air con qu'avoir froid aux mains. En début de saison une paire de gant en néoprène permet d'affronter le froid sans souci.

 

Passons au petit matériel:

Pour la cuiller : Une petite boite à leurre contenant cuillers et divers  émerillons. J'utilise une vieille trousse à A7ACA586FCNCA19O5GICATFO9Y6CA63KO33CAMPUCJ7CAS2WG85CA1K0CU1.jpgcouture et j'ai collé au fond deux tapis de souris en mousse pour y accrocher mes cuillers.

Pour le vairon: Une petite boite à leurre contenant mes montures, mes triples et des émerillons. Les aiguilles à locher sont gardées dans un stylo bic dont j'ai enlevé la mine. Un vivier spécial avec un panier pour sortir les vairons ou pour les moins fortunés un bocal à cornichons avec son panier.

Deux à trois bobines de fluorocarbone pour faire des pointes (par exemple, 16 , 20 et 25 centièmes).

Un ciseau qui coupe la tresse (pas cher chez Décathlon).

Une pince dégorgeoir qui peut se clamper .

Une pince à bec (pour redresser un triple ou bricoler son matériel en urgence).

Un plioir en mousse pour conserver ses bas de lignes

Un poncho de secours.

Des sacs en plastique (pour ranger vos truites).

Un chiffon pour s'essuyer les mains après une prise.

 TG7CAZ1HNMRCAHXJDWJCAXKCFI2CAZIHBCTCA2KG053CA7SEI2NCAVF9BUE

Vous voilà prêt, chargé au minimum pour parcourir les nombreux kilomètres, n'oubliez pas votre carte de pêche, vos papiers d'identité, une carte bleue, un couteau (avec tire bouchon), un porte monnaie et pour terminer votre téléphone portable avec son appareil photo intégré, on ne sait jamais !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires