Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 13:24

Il ne s'agit ni plus  ni moins que de pêcher au drop shot mais en profitant de la réglementation qui nous permet de pêcher avec une ligne eschée de deux hameçons.

 

J'ai toujours dans ma boite un de ces montages avec un hameçon slug en taille 1 et un texan en 1/0 monté d'avance sur un bas de ligne en fluorocarbone d'un mètre cinquante. Le premier hameçon est fixé entre 30 et 50 cm du plomb, le second est situé 50 cm plus haut. Ce bas de ligne est noué à la tresse de 6 centièmes par un nœud Albright (nœud de ligature) qui facilite la rentrée du bas de ligne dans les anneaux de tête de la canne.

 

choix-de-PN.JPG 

Achetez des plioirs à bas de ligne en mousse que vous conserverez dans un Tupperware et ou vous enroulerez trois ou quatre montages d'avance, comme sur la photo. Les tupperwares évitent de piquer les hameçons dans la mallette de transport. Concernant le diamètre du bas de ligne, le 20 centièmes en fluorocarbone convient bien. Les hameçons sont fixés par des nœuds Palomar, c'est rapide et solide. Même si la pointe de l'hameçon ressort par le bas, ce n'est pas grave, c'est toujours aussi prenant.

 

A la différence du drop shot normal ou on positionne un hameçon a profil rond  dans la gueule du leurre souple, j'avoue préférer des hameçons slug  ou texans pour mes leurres souples en double drop. La pointe de l'hameçon ressort plus loin sur le leurre et je reste persuadé que le ferrage est plus efficace.

 

Lorsque je pêche en drop simple, je place un vif avec un hameçon simple spécial drop et je l'assure avec un petit triple vers la caudale. En double drop cela ferait trop d'hameçons et de toute façon ce sont les perches qui sont visées.  Ces voraces chassant en bande tapent très vite sur le leurre et prennent plus vers la queue, c'est pourquoi les hameçons à tige longue sont intéressants.

perche-45-du-160509.2.JPG 

J'utilise aussi des hameçons spéciaux pour vers marins qui ont une hampe très longue et qui fonctionnent à merveille.

 

Dimanche matin, lors de la frénésie de perches, j'avais un tiny xlayer monté sur un  hameçon slug de taille 1  et un hameçon à ver taille 2 qui a supporté un ver Néon Flick d'Illex puis trois rockvib Reins pour finir avec un Ecogear grass minow.

 

Généralement  je monte le leurre qui vibre le plus ou qui est le plus mobile près du plomb, sur l'hameçon du haut je place ou un slug ou un alevin avec une queue en v. Après divers essais  je suis persuadé d'avoir trouvé la bonne combinaison.

 

D'ailleurs les chiffres on parlé pour moi, quasiment une soixantaine de perches face à une trentaine pour mon coéquipier Patoche.

 

perche-32-du-0907.1.JPGL'animation est simple, on jette, on effectue des tremblements durant 5 secondes puis deux coups de manivelles pour déplacer le montage et l'on recommence. Si ça ne marche pas, faites deux ou trois ferrages à vide, ça énerve les zébrées. Pour les trouver, pêchez au poisson nageur  et dès que vous les voyez suivre lancez un double drop sur la zone.

 

Faire des doublés de perches nous renvoie à notre enfance et procure un plaisir que l'on avait oublié.

 

A essayer d'urgence chez vous. Gardez la pêche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ahhh je vois que tu lis la peche et les poissons !<br /> <br /> <br /> C'est un bon spot effectivement pour le bec , si tu veux en savoir plus lorsque tu envisageras de venir, n'hesite pas à me contacter pour des infos...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, cette info n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Je te recontacterai, c'est sûr !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je te rejoins 10/10, c'est tout à fait cela!! Sympa ton site, bravo l'ami.<br /> <br /> <br /> Pêcheur de Lyon (la 50taine lol)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, reviens me voir de temps en temps.<br /> <br /> <br /> L'anné prochaine j'ai prévu d'aller découvrir ta région en juin, je pecherai le Grand Large.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires