Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 06:41

technique reine à mes yeux pour la rivière, la truite au vairon mort ne trouve ses limites qu'en cas de crue, et encore.....

    le vaironVoyons l'équipement et les montages nécessaires pour bien aborder cette ouverture et faire le plein de farios ou d'arcs.

 

 

 ........................Retrouvez la suite de cet article sur esoxiste.com: La truite au vairon manié

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Je voudrais vous posez encore une petite question , je pense pouvoir vous faire confiance vu votre blog on sent qu'on affaire a un connaisseur et a un grand pecheur , je dois m'equiper pour le<br /> mort manié mais il y a trop de choix et je m'y perd un peu !<br /> <br /> <br /> Pour le moulin , je pense m'orienter vers shimano , par contre stradic ou symetre ?<br /> <br /> <br /> Les stradic m'ont l'air de petit bijoux et leur ratio est trés interresant pour le mort manié , un conseil ?<br /> <br /> <br /> Par contre pour la canne je suis complétement dans le flou , j'ai quand méme repérer une daiwa la "exeler" en 3m puissance 5 a 20g , mais je ne sais pas encore ce quel vaut au bord de l'eau !<br /> <br /> <br /> Peut étre une canne a me conseiller sachant que je peche en moyenne et petite riviére voir petit ruisseau .<br /> <br /> <br /> Merci de m'aiguiller un peu .<br /> <br /> <br /> Julien .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, je vais essayer de répondre à vos questions.<br /> <br /> <br /> Pour le moulinet mort manié, il faut un ratio lent car il ne faut pas ramener vite comme avec un leurre, de plus les doubles poignées ne servent à rien et même gènent un peu dans l'animation,<br /> donc je serais plus partisan de vous conseiller le Symetre qui me parait plus opportun dans cette pêche.<br /> <br /> <br /> La différence avec le Stradic, hormis un roulement en moins, est le ratio. Le stradic est concu pour la pêche aux leurres à ramener, je les utilise avec des poissons nageurs, des<br /> cuillers.....Pour une pêche à gratter je préfère un  ratio plus lent et une simple manivelle qui donne une meilleure préhension à mon avis.<br /> <br /> <br /> Pour la canne peu importe du moment qu'elle vous plaise, il vous faudra juste que la puissance soit en rapport avec la taille des PM utilisés. Si vous pêchez la truite avec des vairons morts il<br /> vous faudra une puissance Médium Light  ou Médium, pour le brochet au PM passez à la puissance Méduim Heavy. La canne qui fait tout n'existe pas encore alors prenez en compte ces paramêtres<br /> pour votre choix.<br /> <br /> <br /> Equipez vous aussi avec de la tresse, en sachant que la truite est 100 fois plus méfiante que le brochet, donc discrétion maximale.<br /> <br /> <br /> j'ai utilisé une daiwa exceler en mer sur des bars, elle m'a laissé un excellent souvenir, vous pouvez y aller sans soucis. Pour votre choix la 3m en 5/20 est idéale pour pêcher en rivière au<br /> vairon manié, la taille est la bonne pour passer au dessus des branches rivulaires et la puissance est adaptée. par contre vous ne pourrez pas l'utiliser pleinement en manié avec des gardons de<br /> 12 cm.....<br /> <br /> <br /> A titre perso, maintenant j'utilise une speedmaster 2.10m en 10/30g montée avec un stradic FI (simple manivelle). c'est tout le contraire de ce que je vous dit précédemment mais ça correspond<br /> parfaitement pour la rivière morvandelle que je pêche, avant j'avais une vairon manié Decathlon de 2.70 mais comme la rivière était petite sa longueur m'handicapait.<br /> <br /> <br /> Donc si vous pêchez en petite rivière, voir ruisseau il serait peut être judicieux de descendre la taille vers les 2.40, ça passe partout mais le bras de levier n'est plus le même. la 2.10 que<br /> j'utilise est vraiment plus difficile à vivre, il faut pas mal d'expérience pour pêcher avec une canne vaion si courte.<br /> <br /> <br /> Donc je j'ai pas de réponse précise si ce n'est une canne entre 3m et 2.40. Daiwa est une super  marque, vous ne serez pas décu.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Super petit article , pour moi , qui cette année vais me lancer a la péche au vairon mort manié , et oui j'étais un pechuer au poissons nageur mais j'aimerais proposé autre chose aux truites<br /> qu'un bout de plastique !<br /> <br /> <br /> Ce qui serait top , ce serait un article sur les montures , je m'y connais pas encore trop , du coup je vais m'orienter vers la plu simple , le montage godille .<br /> <br /> <br /> Merci pour ce blog ,<br /> <br /> <br /> Amic ,<br /> <br /> <br /> Julien .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Julien<br /> <br /> <br /> J'écrirai un article prochainement sur les montures, c'est une bonne idée.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires