Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 12:24

J’avais prévu un article super élogieux et très complet, à la mesure de ce que je pense de cette monture  mais la société n’a pas daigné répondre à mes deux mails (15 jours d’intervalle)  qui demandaient l’autorisation de copier des photos sur leur site.

Peut être leur serveur est il HS depuis un mois ? Ou peut être un simple bloggeur n’est pas digne d’une réponse en deux lignes par mail ?

Je vais quand même vous présenter cette société mais avec peu de photos et moins d’enthousiasme.

 

monture03Cette monture géniale de simplicité  été mise au point par M. Laurent BOUTIER, PDG de la société ARMORVIF, je l'ai découverte lors du salon de Clermont Ferrand cette année et j'en suis resté baba. Pourquoi n'y avais je pas pensé avant. Une épingle en corde à piano, une chevrotine, un bas de ligne en tresse armée ou en nylon avec son triple et c'est tout.

 

Evidemment, en bon bricoleur  de montures Drachko, j'ai profité d'avoir quelques modèles sous la main pour la copier (je l’avoue). Verdict, après une première ébauche ratée, on fabrique cette monture en moins de cinq minutes. Il suffit d'avoir de la corde à piano en différents diamètres et une bonne pince à bec ronds.

 

Cette monture m'a permis de pêcher au vairon vif  au pied des chutes en exploitant  ces postes où personne ne peut y conduire une monture Ariel. De cette façon on peut débusquer les truites  presque  au raz de leurs postes de repos. Le vairon s'installe en 3 secondes et reste vivant, un plus indéniable pour la pêche !

Seul inconvénient, cette chevrotine ayant pas mal d'inertie, il est indispensable de ferrer à la touche.

 

Pour le brochet et le sandre cette monture s'apparente à un fire ball sécurisé par une agrafe. Le vif ne pourra pas se décrocher et la large agrafe lui laissera plus de latitude pour remuer dans tous les sens et énerver ainsi nos chers prédateurs.

  

Au lieu de payer des fireball hors de prix, je préfère utiliser cette monture  qui combine les avantages de la monture type Drachko en termes de nage et de celle d'une fireball pour la verticale. Il suffit juste de pincer la chevrotine en la décalant de l'axe vertical de la monture. On peut alors pêcher avec un vif dont le triple planté dans la caudale ne le blessera pas trop ou choisir le poisson mort. Par contre en lancer ramené, la bouche du poisson se déchire trop vite et l'on comprend l'utilité du fil de cuivre sur la Drachko.

 

 

monture armorvif et type armor

Sur cette photo que j'ai prise, on peut voir trois originales au dessus et deux inspirations persos.

 

M. BOUTIER, son inventeur l'a customisé pour devenir flottante, à poids neutre, en épingle pour  pêcher au drop shot, avec une tête sabot pour la verticale, un déflecteur plastique pour en faire une ariel....Avec  l'imagination du bricoleur sans limite, on peut prédire bientôt de nouvelles applications et un succès à cette monture.

 

Pour en commander par correspondance, allez sur le site vairons.com pour découvrir les produits et armorvif.com pour accéder à la boutique en ligne. A titre personnel, je trouve le tarif un peu fort pour un bout de corde à piano et une balle percée mais je pense que les prix baisseront lorsque la société Armorvif passera du stade de la fabrication artisanale à celle industrielle.  Sinon, inspirez vous de ce qui se fait et bricolez des « de type Armor » comme moi, mais rendez quand même un petit  hommage à son inventeur parce que des petits trucs si géniaux que ça, il ne s'en invente pas souvent....

 

 

En janvier dernier à Clermont son stand tout simple faisait jeu égal avec les grosses boites.  Ce gars est un inventeur de génie qui ne semble pas prêt de se reposer sur ses lauriers. Soutenez sa petite entreprise en lui commandant quelques montures, vous serez étonnés par leur simplicité et leur efficacité.

 

Gardez la pêche.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Salut<br /> Tu utilise quelle diamètre de corde a piano? Surtout pour les montures les plus petites (chevrotines 2g)? Merci
Répondre

Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires