Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 19:33

 

Pour les amateurs de pêche qui ne supportent plus d'avoir les pieds constamment visés au plancher des vaches, le bateau ou le float tube restent l'alternative.

 

P1010545Qui n'a jamais eu à supporter un voisin de pêche qui se tend en travers de vos lignes, un autre très bruyant qui fait en outre patauger Médor, un troisième irascible et d'âge avancé qui vous soutient que l'emplacement où vous vous êtes tendus, c'est sa place à lui car c'est lui qui l'a aménagée il y a déjà vingt ans, et je m'arrête là.

 

 

 

Contre ça,  à part le coup de poing ou l'abandon de la pêche il ne reste que l'embarcation pour fuir tous ces C..s. Mais voilà, on ne peut pas pêcher en barque ou en float partout et c'est bien dommage.

 

Pour l'heure le seul argument qui nous empêche de mettre à l'eau est que la navigation est interdite sur les plans d'eau qui servent à l'alimentation en eau potable et sur tous les autres où ce n'est pas explicitement autorisé.

 

Nous voilà bien.

 

Classic-Gunnison-Camo-Float-Tube.jpgCertes il y a toujours à une cinquantaine de kilomètres de votre domicile un lac où l'on peut pêcher en barque. De plus, chez nous en Saône et Loire nous avons la chance d'avoir deux fleuves, un canal et des plans d'eaux navigables qui servent à l'alimentation de ce canal. Mais il reste beaucoup de  superbes étangs, d'une superficie supérieure à 20ha où la navigation reste strictement interdite.

 

Je vais prendre  pour exemples deux plans d'eau que je connais: Le barrage de la Sorme à MONTCEAU LES MINES et le barrage du Pont du Roi à SAINT EMILAND.

Tous deux sont des réserves d'eau potable, le Pont du Roi, très sauvage a une superficie d'environ 70 ha tandis que la Sorme, le plus grand plan d'eau du département occupe 360 ha.

Alors que le premier est plutôt sauvage et préservé car situé au milieu des bois (brochet, sandres, perches), le second est périurbain et accueille du silure et surtout des bryozoaires (des Blobs de la famille des coraux,  en voir en cliquant sur le lien suivant BRYOZOAIRE).

Le premier est un haut lieu de pêche du carnassier, il n'est que peu pêché car difficile d'accès et difficile à pêcher, les bredouilles y sont monnaies courantes pour ceux qui ne le connaissent pas. Le second par contre draine un nombre important de pêcheurs dont beaucoup de carpistes avec comme corollaire un agrainage conséquent.

 

Si j'en viens aux carpistes (je n'ai strictement rien contre cette pêche que je pratique aussi de temps en temps) c'est qu'eux peuvent allègrement pratiquer leur sport alors que les pêcheurs en barque se font refouler sous prétexte qu'ils pollueraient. Ouh les vilains !!

 

les-settons 0144Un leurre perdu au fond dégage t'il autant de matière organique que des bouillettes ou des graines ? Et que dire alors des dizaines de cormorans qui défèquent dans l'eau, des ragondins, des baigneurs du dimanche, des pochtrons qui balancent leurs canettes et leurs sacs d'amorce à l'eau, des vaches qui viennent s'abreuver......

 

Argument fallacieux, une embarcation motorisée à l'électrique ne pollue pas et si d'aventure sa mise à l'eau pouvait entrainer la perte d'un micro gramme de graisse de moyeux de remorque, cette pollution serait infime eu égard aux autres usagers que je cite précédemment. Et le float tube, pollue t'il, dégage t'il des phtalates dans l'eau peut être ?

 

Je ne comprends pas cette interdiction  qui de plus sert de prétexte à certaines AAPPMA pour ne pas vouloir faire avancer ce dossier, voir même pour faire du rétropédalage. Ainsi je me souviens de l'intervention du président de l'AAPPMA de MONTCEAU LES MINES lors du congrès 2010 de la fédé 71. Ce dernier réclamait « l'interdiction du sondeur en action de pêche car ils vident tout avec !! ». Géré par ce type d'individu à l'intelligence exceptionnelle, cette AAPPMA n'est pas prête à faciliter la pêche sportive des carnassiers en barque ou en float sur la Sorme.

 

float-jmc.jpgDe même pour AUTUN, j'ai ouïe dire que deux pêcheurs sportifs (nokill intégral) ont été verbalisés parce qu'ils pêchaient en float cet été sur le Pont du Roi. Qu'avaient-ils fait de mal ces deux jeunes sportifs à coté de ceux qui braconnent et ne respectent même pas les mailles, mais du bord !!!

 

Cet argument de réserve d'eau potable  qui interdirait la navigation est à mettre au placard. La pêche évolue très vite vers des techniques plus sportives, si les AAPPMA veulent survivre, elles doivent rester à la pointe de la défense de leurs membres et se faire leur porte-parole au lieu de s'arcbouter sur des positions rétrogrades. Et là, on verra peut être des jeunes assister aux AG, aider au nettoyage, en gros participer à la vie de l'AAPPMA.

 

Passons maintenant au domaine privé mais non classé en réserve d'eau potable. Vous connaissez tous ces plans d'eau, quelquefois modestes où il est interdit de pêcher en barque ou en float. Ces étangs n'ont souvent aucune rampe de mise à l'eau et leur pêche est réduite à une moitié des berges.

Certains sont quelques fois assez étendus et pourraient être navigables mais là encore on se heurte au dirigeants locaux (qui ne pêchent pas en barque ou en float et n'y comprennent rien)  ou aux municipalités propriétaires.

 

Le premier exemple qui me vient est très proche de chez moi. Le plan d'eau du Vallon à AUTUN et sa réglementation ubuesque. Outre que la pêche n'est autorisée que sur ¼ de son périmètre, la navigation n'y est pas interdite mais la pêche en embarcation ou en float  l'est.

Alors que les dériveurs des gosses de l'école de voile, de leur accompagnateur avec son thermique deux temps et des pompiers qui sortent la barque d'intervention régulièrement sillonnent à longueur d'année ce lac de 25 ha, les pêcheurs doivent rester au bord avec leurs deux pauvres cannes (règlement spécifique).

 

P1010518J'aborde la une inégalité flagrante  dans l'occupation du domaine public. On règlemente de façon drastique afin de n'avoir que quelques pêcheurs qui ne gêneront pas les autres activités et on préfère voir la majorité des  pêcheurs prêts à s'investir ou à investir leurs deniers fuir vers d'autres horizons. C'est ce qui m'est arrivé, pourquoi continuer à être membre d'une AAPPMA étranglée par une municipalité qui l'empêche d'ouvrir à tous la pêche. Ce plan d'eau, à l'instar de beaucoup d'autres dans d'autres départements, pourrait accueillir quelques barques. D'ailleurs il bénéficie d'une base nautique avec  port et de la plus belle rampe de mise à l'eau de tout le département.

 

Localement vous avez une vingtaine (ou plus) de pêcheurs en barque qui doivent s'effacer devant deux véliplanchistes et dix « optimists » les mercredis après midi. Ou est l'équité dans tout cela ?

Est ce que le millier de footeux, de rugbymen, d'athlètes locaux  qui bénéficient d'infrastructures sportives couteuses sont plus importants que les 2000 licenciés à l'AAPPMA locale ?

 

Pour ma part, je clame haut et fort: Oui à la pêche en barque ou en float tube partout !! Il y a de la place pour tout le monde. De toute façon si la pêche continue à se développer comme elle le fait ces dernières années, les instances et les communes n'auront plus le choix, alors pourquoi attendre ?

 

Gardez la pêche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Super coup de gueule, j'adhère totalement. a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> eh encore, il y a un autre problème avec le float tube... c'est quoi au point de vue de la loi? embarcation, baignade? personne ne peut te répondre! Par contre, tout le monde l'arrange à sa sauce<br /> pour te virer d'où tu pêches...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vive l'autorisation totale!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai essayé de me renseigner une fois et j'ai eu la même réponse que tu viens de me donner.<br /> <br /> <br /> Même l'ONEMA était divisée à ce sujet.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires