Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 13:16

 

Cette AG s'est déroulée dimanche matin à la salle du moulin du vallon, au bord du lac qui aura été au centre des discussions entre pêcheurs et municipalité.

 

L'UGAPM ce sont 1115 cartes vendues en 2010, plaçant cette association (selon le maire) à la seconde position derrière la SPA pour le nombre de membres.

 

GAULE-AUTUNOISE-0001.JPG

 

Avec un rétroprojecteur et un diaporama, l'association des pêcheurs autunois avait misé sur une AG interactive, ce fût chose réussie pour les 70 participants.

 

GAULE-AUTUNOISE-0005.JPG

 

On a pu noter la présence dans la salle du Président Gilles MALATY pour les carpistes  et du triple champion du monde de pêche à la mouche et 8 fois champion de France  Bastien FEMENIA, invité pour la présentation du premier parcours Nokill mouche du département.

 

 

GAULE-AUTUNOISE-0008.JPG 

Bastien FEMENIA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Ce parcours fera l'objet d'un article ultérieur.

 

 

Suite à l'allocution du Président José GRANADO, le trésorier à présenté des comptes où ressortent un bénéfice pour l'exercice 2010.

 

GAULE-AUTUNOISE-0003.JPGLa ventilation des quote part du permis a été rappelée, à savoir 20,20 pour la FNPF, 8,80 pour l’agence de l’eau, 15,25 euros pour l’AAPPMA, 18,50 pour la fédération départementale et 5,25 euros pour la caisse de compensation.

 

Le Maire, pour l'occasion, avait fait le déplacement avec deux de ses adjoints. Le président a abordé plusieurs points inscrits à l'ordre du jour qui visaient à obtenir des réponses précises de l'élu municipal.

L'école de pêche entrera bien dans ses murs pour cette année, elle intégrera donc les locaux désaffectés situés près des terrains de tennis au Vallon.

Le projet de désensablement de l'embouchure de la rivière avec le lac sera étudié. Vu le nombre de contraintes environnementales à respecter lorsqu'on installe une pelleteuse dans un lac, on n'est certainement pas prêt d'en voir le bout.

 

Les deux points noirs concernaient d'une part le refus de la mairie d'autoriser la pêche sur la totalité des berges pour un concours carnassier et ce même refus pour le tir des cormorans.

 

GAULE-AUTUNOISE-0006.JPGLa réponse de l'édile concernant le concours fut d'arguer qu'un « règlement » limitait à une manifestation annuelle le nombre de concours ou d'usage sur le lac. Le président et son prédécesseur rétorquèrent qu'ils n'avaient jamais eu connaissance d'un tel règlement et que s'il existait vraiment il n'avait qu’à être changé.

De même, le Président Granado poursuivit qu'il serait souhaitable que les pêcheurs aient accès à la totalité des berges et ceci en tous temps.

Selon le Maire, ce plan d'eau étant multi-activités (école de voile pour les scolaires) il craint que les autres usagers (promeneurs, joggeurs) n'aient à se plaindre de cette faveur faite au pêcheur et demandent des aménagements à leur tour. Il ne fallait pas être fin diplomate pour constater que le Maire est opposé à cette requête.

Puis vint le tour du sujet du cormoran ou l'explication d'un « vide juridique » aurait empêché la ville de donner son autorisation et non pas les mails des écologistes adressés au Maire. Cet hiver, sur le lac, il a été compté entre 10 et 67 cormorans, l'équipe de l'UGAPM a calculé que 40 % de son budget piscicole se retrouvait dans l'estomac de ces pilleurs de ressource piscicole.

Selon un représentant de la fédération, le Maire doit en premier lieu autoriser  les tirs sur les terrains puis l'AAPPMA fait sa demande auprès de la DDT avant qu'un arrêté préfectoral soit pris.

José Granado a rappelé que les cormorans étaient tirés à Digoin et à Geugnon et que ceux ci sous la pression de la chasse remontaient en tête de bassin et s'installaient à AUTUN. Il devenait urgent de les réguler.

 

La réponse fut que l'équipe municipale allait voir......mais que c’était en milieu urbain……on va regarder si……mais…bon….hum, hum……

 

GAULE-AUTUNOISE-0007.JPGJe rappelle que les communes du Creusot et de Montchanin (à environ 20 kilomètres) font tirer les corbeaux en plein centre ville tous les ans  sans qu’aucun accident n’ait  jamais eu lieu.

 

Dans l’assistance, quelques pêcheurs ont grogné devant le peu d’intérêt que montrait l’édile aux souhaits des pécheurs. Cette association ne coûte rien à la ville, hormis une subvention annuelle que l’AAPPMA n’a même pas redemandée cette année.

 

Cette association crée depuis 1905 et existant sous sa forme actuelle depuis 1974 n’occupe qu’une petite partie du plan d’eau du Vallon, plan d’eau qui dispose d’un règlement ubuesque et dépassé. Il est grand temps de réecrire ce règlement.

GAULE-AUTUNOISE-0009-copie-1.JPG 

Précisons que seuls les pêcheurs paient les aménagements, l’AAPPMA a investi 65 000 euros depuis la création du lac. Elle rappelle que toutes les autres associations sportives ou culturelles disposent de locaux, de terrains et qu’elle se sent déconsidérée vis-à-vis de l’équipe municipale.

 

A titre personnel, je rappellerai la construction d’un boulodrome à AUTUN qui a fait l’objet d’un reportage sur France 3 Bourgogne  pour une quarantaine de licenciés.

 

Vous trouverez sur le site http://uniongauleautunoise.free.fr toutes les infos concernant les actions de  l’UGAPM.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires