Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 16:24

 

L'étang de Brochet Land à proximité de chez moi a été vidangé par son propriétaire hier. Sa dernière vidange remontait à 7 ans. J'ai donné un petit coup de main pour trier les poissons.

 

st georges3

 

st georges5

 

Cet étang est de fabrication ancienne avec une pelle en métal qui se colmate à la glaise et au fumier et  qui débouche sur une pêcherie. La profondeur moyenne est de 3m pour une superficie de 3.5 ha. L'eau est acide et l'étang est implanté sur une tourbière.

 

st georges copie

 

Après s'être fait braconner plusieurs fois au filet, le propriétaire a eu l'excellente idée de planter une bonne cinquantaine de piquets en acier et depuis ils sont tranquilles.

 

st georges6

 

Arrivé à l'aube avec Patoche le Grand et Seb le mousquetaire, il restait environ une petite heure d'eau avant l'assec.

 

Le propriétaire avait installé deux bassins avec des bottes de pailles et de la bache noire pour stocker les gardons et les carpes. La table de triage nous tendait les bras. Pour ceux qui n'ont jamais pratiqué, c'est usant, physique et très salissant mais j'adore ça !

 

st georges23

 

st georges14

st georges11 st georges12

st georges16

  

Comme d'habitude ce sont les brochets qui sont arrivés dans les premiers suivi par des centaines et des centaines de perches arc en ciel. Puis sont venues quelques tanches et des centaines de perchettes naines.

 

st georges20

st georges15 st georges19

 st georges18

 st georges22

 

Résultat de cette matinée, environ une quinzaine de brochet adultes dont les plus gros mesuraient 75 cm, suivis d'une quinzaine de juvéniles. Trois grosses perches de 50 et aucun autres carnassiers.

 

perches cornier

 

st georges10

 

Un bon paquet de gardons de toutes tailles et pas mal de grosses carpes dont cette superbe tarte aux pommes et cette grosse mémère:

 

carpe cornier2

 

carpe cornier

 

Coté carnassier, ça a été la surprise pour nous. cet étang d'habitude si productif en brochet et dont nous avions pris plusieurs 80/90 n'en a pas donné un seul. Pourquoi ? Il semblerait qu'un imbécile se soit vanté de le braconner, il ne me reste plus qu'à savoir qui est ce vantard braco pour aller lui donner le bonjour.

 

Lorsque le niveau est remonté dans l'après midi, le propriétaire a relaché les poissons, seules les perchettes et les arc en ciels ont fini en apéro pour les sangliers et les renards.

 

st georges24

 

Gardez la pêche.

Partager cet article

Repost 0
Published by l'esoxiste - dans reportages de pêche
commenter cet article

commentaires

plugginweapons 25/12/2011 16:15


La densité de brochet en Suede est de 40 individus à l'hectare... Une 15 aine de tête sur un étang de 3,5 ha... Brochet Land n'en n'avait plus que le nom !!!


Ce qui prouve encore une fois que la gestion du patrimoine piscicole passe par le catch and release (entendez par là "prélèvement TRES raisonné"), et la prise en compte de la taille des biotopes
et de leur fragilité...


Il n'y a malheureusement pas que les "bracos" qui pillent la ressource, Mais comme il s'agit de plans d'eau appartenant à "tout le monde" où des pêcheurs sans scrupules remplissent les congélos
d'un lotissement entier, personne ne s'offusque autant que quand il s'agit de plans d'eau privés...


Pour moi, Bracos et viandiards, même combat !! GROSSE PATATE DIN S'GUIFFE


Et JOYEUX NOËL !!!

l'esoxiste 26/12/2011 13:13



Salut.


Brochet land est un petit plan d'eau privé qui regorgeait de becs et où le proprio ne donnait le droit de pêche à personne. Malheureusement il est situé en bordure de route et très fréquemment
pêché, c'est ce qui explique cette chute dans la population de becs


Joyeux noêl et bonne année



Hervé 31/10/2011 21:17



J ai horreur des braco et des viandarts ,ils valent autant qu un vol de cormoran , ils mériteraient de bons coup de fusils !!!!



l'esoxiste 01/11/2011 18:17



Peut être pas mais une bonne patate dans la gueule, ouais !



GILLES DURAND 30/10/2011 17:41



j'ai bien aimé la tarte aux pommes on reconnait là le gourmet



l'esoxiste 31/10/2011 13:08



Merci



Jean Christophe 30/10/2011 17:33



braconnerie = quoi ? connerie ? sauf à ce que le gazier est fait ça pour bouffer



l'esoxiste 31/10/2011 13:09



Et même si c'était pour bouffer, je n'excuse pas ça même si je l'ai fait étant gosse.



Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires