Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 12:45
 
Cette nouveauté annoncée comme un révolution par les magazines halieutiques et bien évidemment décrié dans les blogs et les forums a titillé ma curiosité.
 
nanofil
 
 
nanofil1
 
J’ai donc acheté une bobine de cet unifilament qui est constitué de  fibres dyneema noyés dans une résine et qui me rappelle grandement la tresse Fireline du même fabricant. Le prix est plutôt en regard des tresses que des fils...
Il est vendu en bobine de 125m pour un diamètre de 10 centièmes avec une résistance annoncée de 5.7 kilos.
 
nanofil3
 
 nanofil2
Première constatation, le package est bien étudié avec un petit mode d’emploi pour les nœuds à employer.
Au toucher ça ressemble un peu à une tresse 8 brins mais avec une surface plus fine encore. Ce fil est assez raide au premier abord. J’en reste à ma première impression on dirait de la Fire Line, tresse que j’ai beaucoup utilisée et appréciée il y a quelques années.
 
nanofil5
 
 
En tirant dessus entre ses mains on a une réelle impression de solidité et le diamètre de 10 centièmes parait réel pas comme avec certaines tresses.
 
Maintenant passons à la phase test pour laquelle j’utiliserai ce vieux pèse poisson Pafex. Certes il n’est pas précis mais me donnera une indication. La bobine est tenue dans un étau et le fil est tiré  sans faire de coude.
 
nanofil4
 
 
Premier test la boucle avec noeud simple :
 
nanofil6
 
 
nanofil9C’est avec ce type de nœud que j’effectue beaucoup de mes montages donc….
Première boucle avec nœud pas trop serré et pas mouillé et rupture à 1 kilo.
Trois autres boucles plus tard, nœud mouillé, rupture  entre 1.5 kilos et 1.75 kilos au niveau du noeud.
 
 
 
 
nanofil10
 
 nanofil12
 
Second test avec le palomar annoncé sur le dessin avec une résistance annoncée de 71 % soit environ 4 kilos.
 
nanofil14
 
 
Trois Palomar plus tard, je n’obtiens qu’environ 3 kilos de résistance en moyenne.
 
Dernier test, pas de nœud.
 
nanofil15
 
 
J’attache le bout avec un shatterton, je fait 20 tours sur un manche en bois et traction linéaire dans l’axe de la bobine. Le fil lâche au milieu trois fois pour une résistance d’environ 4 kilos en moyenne.
 
nanofil16
 
nanofil17 
 
Qu’en conclure ? Tout d’abord que je ne suis pas un labo de certification, que mon peson est très loin d’être précis mais que la résistance annoncée par le constructeur est une joyeuse blague.
Les nœuds ont été réalisés avec le plus grand soin, aucune traction sans a-coups. Ce qui me chiffonne sur ce fil c’est qu’il casse pile au nœud, et qu’il casse avec une résistance d’un kilo  alors qu’il est donné pour 5.7 kg et ce en réalisant  le nœud le plus courant de tous.
 
En attendant je vais le monter sur mon nouveau Daiwa Freams 2000 et j’y adjoindrai  une tête de ligne en fluoro de 25 centièmes que je relierai pas un nœud Albright doublé comme c’est préconisé. En espérant qu’il se montre à la hauteur des espérances qu’il a fait naitre.
 
Voici une petite vidéo de présentation de ce Nanofil:
 
 
 
Gardez la pêche.

Partager cet article

Repost 0
Published by l'esoxiste - dans Nylons et tresses
commenter cet article

commentaires

pecheur-de-grenouille 31/03/2015 13:12

le nanofil c est le top preuve en image!!!!!!!!!!!!
http://pecheur-de-grenouille.skyrock.com/

Filou 29/01/2012 20:11


Sympa ce report !


A voir, si relier ce "fil" (dynema) au fluoro via un anneau type D rig(mini anneau), n'augmente pas la resistance de cette liaison Fluoro/Nanofil ...comme c'est souvent le cas avec les tresses !

l'esoxiste 31/01/2012 18:06


Un nouveau noeud du genre double allbright conviendrait. Mais le nano noué sur un anneau casse aussi trop facilement.


yannick85 15/12/2011 12:16


Voici le lien pour le raccord peixet nylon ou fluoro/tresse :


http://matos.superforum.fr/t115-noeud-peixet


Il évite un mauvais glissement dans les anneaux contrairement au raccord allbright et donc permet d'utiliser un bas de ligne plus long, ce qui est plus discret pour toutes les pêches du bord
lointaines ou la ligne est à l'horizontale.


J'utilise aussi le raccord mahin pour faire un raccord tresse tresse entre le nanofil et une tresse blanche de plus fort diamètre, ce qui me permet d'avoir plus de visibilité au niveau du point
d'entrée d'eau. Ce noeud très simple convient aussi pour les raccords fluoro/tresse.



l'esoxiste 16/12/2011 15:36



Merci, très instructif


A bientôt



yannick85 13/12/2011 14:22


Voilà mes impression :


J'ai testé pour le moment la 0.08 en 0.0912mm.


Premier constat, la petite arnaque visuelle du fabricant ou le 0.08 laisse penser qu'il s'agit d'un 8%.


Pour le côté pêche, le fil est vraiment très raide et le diamètre annoncé ne me paraît pas fantasiste. Le résultat est que cela permet des lancers records mais sous certaines conditions.


En effet le fil a tendance à casser un peu trop facilement sur des lancers appuyés même sur des cannes très fines (magister micro leurre garbo). Donc, il faut y aller souple. Même chose pour les
ferrages. La casse est un peu trop habituelle.


J'ai donc résolu le problème en mettant un bas de ligne fluoro plus long que la moyenne avec raccord peixet (pas un noeud allbright qui accroche dans les anneaux).


Pour le ferrage, j'ai assoupli le frein du moulinet jusqu'à une limite ou la bobine est un peu lâche sur son axe (sinon casse).


Par rapport à l'action de pêche, le vent a très peu de prise et le leurre descend plus rapidement lors du pêche lointaine au bord que d'habitude. Normal car le fil fend plus l'eau que d'habitude.
Donc, je vais me diriger vers des têtes plombées beaucoup plus plannantes.


Au niveau de la glisse, on nous avait dit que c'était lisse ce qui est faux. Ca gratte moins qu'une tresse mais on a pas la glisse du nylon. Je vais graisser le fil pour voir si c'est mieux. Cela
aura plusieurs impacts (déjà testés) : ralentissement de la chute du leurre car les graisses font flotter les fils et meilleur glisse.


An niveau de la couleur, le blanc est assez visible malgré la petite taille mais le faible diamètre fait que l'on a du mal à voir le point d'entrée dans l'eau. On oublie le côté visuel avec du
vent.


Personnellement, le 50m est suffisant par rapport à mes distances de lancer.


En conclusion, dans ce diamètre, le fil est très tactile mais nécessite plusieurs aménagements : canne plutôt parabolique (avec scion plein) qu'action de pointe, frein du moulinet très soft,
graissage nécessaire, et arraché assez long en fluoro ou même nylon pour amortir. Sur des diamètres équivalents aux tresses habituelles, je pense que le fil a une meilleure glisse et est plus
raide. Il impose une façon de pêcher beaucoup plus moderne et plus technique mais est gage de grande efficacité vu que l'on peut pêcher plus fin qu'avec une tresse.

l'esoxiste 14/12/2011 13:18



Bonjour,


Super interessant votre commentaire, merci.


Une petite question, qu'est un raccord peixet, je ne connais pas, si vous aviez un petit schéma ou une adresse internet où le trouver je suis preneur.


A bientôt



Sylvanillo 24/11/2011 14:46


Comme tu as peut-être vu sur le forum je cherchais un corps de ligne récemment, et je suis tombé sur le nanofil que tu décris. Le concept parait intéressant. Cela dit quand j'ai vu la marque j'ai
de suite tourné les talons.... Malheureusement Berkley a dans sa gamme des produits vraiment mauvais. J'ai eu plusieurs de leurs tresses (ily a +ieurs années), Fireline (diamètre non constant et
mauvaise résistance à l'abrasion), la Whiplash (fine mais pas 0.06 et normal il n'y a pas de revêtement) et la pire la Crystal, celle-là casse comme du verre sur n'importe quel obstacle
contondant, j'ai même cassé avec un plomb de 10 gr sur un anneau de tête un peu abimé. Non dans la tresse la seule qui soit vraiment fiable c'est la Power Pro. Après le nanofil c'est intéressant
mais j'attendrai que Power pro s'y intéresse!

l'esoxiste 26/11/2011 07:07



D'accord pour la fireline mais par contre presque tous mes moulinets sauf 1 sont équipés de wiplash crystal et c'est ma tresse préférée, une fois qu'elle a pêché une heure ou deux, elle devient
moins raide et je n'ai pas eu ces problèmes de casse.


C'est vrai que le diamètre annoncé est un gros bluff mais une fois qu'on en a pris l'habitude ça va.


J'ai de la power pro mais je trouve qu'elle reste toujours un peu raide malgré le temps passé, elle me convient moins bien.


J'ai essayé aussi les huit brins Pezon et daiwa, c'est pas mal mais trop souple au début, il faut s'y faire, j'attend de tester la huit brin power pro qui vient de sortir.


Pour le nanofil, j'attend d'avoir fait deux ou trois sortie avec pour me faire une réelle opinion.


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires