Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 12:18

C'est la question que je me suis posé dernièrement. Pourquoi, alors que tout le monde est d'accord pour dire que le black bass est un formidable poisson de sport, favorise le tourisme pêche, ne le protégeons nous pas ?

bass 020411b

 

En fait il est protégé presque partout, alors pourquoi ne l'est il pas en Saône et Loire ? Certes ce département n'est pas un hot spot à Black Bass mais vu ses rivières lentes du coté de la Bresse, ses canaux, ses multiples plans d'eau, il pourrait bien le devenir un jour.

 

bass du 300607.7Un président d'AAPPMA m'a indiqué avoir demandé cette protection cette année et cette demande aurait reçue un avis favorable. Il y a donc tout à parier que le black bass sera l'objet d'une mesure de protection lors de sa fraye en 2012.

 

Qu'en conclure ? Faut il qu'un président d'AAPPMA le demande ?  Les administrateurs de la fédé ne sont ils pas une force de proposition pour faire évoluer la pêche ?

 

Il faut croire que non, ou alors font ils des propositions qui se noient derrière des réunions pour fixer la date qui fixera la date d'une prochaine réunion ou sera fixée la date à laquelle cette proposition sera inscrite à l'ordre du jour ? Je continue dans la caricature grossière mais je pense qu’elle dépeint assez bien la lourdeur et l'inertie des structures associatives. Certes les administrateurs ne se rencontrent pas une fois par semaine car le coût du transport aurait tôt fait d'émousser les bonnes volontés mais alors « Qu'est ce qui peuvent ben s'dire quand qu'ils s'voient ? ». Cette dernière question est la grande interrogation du pêcheur lambda.

 

seb 0008Nos administrateurs ne peuvent ils pas s'inspirer des bonnes choses faites par les voisins ? Il faut pourtant  être dans les temps pour que l'arrêté préfectoral soit rédigé, donc que cela passe en commission ad hoc (on est bien, hein tintin? Jeux de mot très subtil).

N'y a t'il pas à la FNPF, un président, un bureau, une commission qui envoie des circulaires aux fédés en leur disant « Il faut protéger le black bass alors faites attention pour demander une date de clôture de la pêche du bass, il faut vous y prendre avant le..... »?

 

Ah ! Lourdeur administrative et inertie associative. Pourtant, pour défendre la fédé de Saône et Loire, il convient de rappeler que son conseil d’administration n’a que deux ans,  qu’elle a envoyé à toutes les AAPPMA un questionnaire sur le bass et sa protection. Il a fallu le temps de l’envoi, du retour du peu de questionnaire et de l’analyse pour prendre une décision. Ces choses prennent du temps et ce temps consacré à décider nos présidents d'AAPPMA est arrivé à son terme.

 

bass 0002Désormais la fédé de Saône et Loire a une position ferme, oui à la protection du black bass lors de sa fraye, il reste maintenant aux services du Préfet de préparer l’arrêté, en urgence car il ne reste que quelques mois. Et oui, le temps administratif n’est pas le temps que nous rêvons tous !

 

En attendant, alors que la quasi totalité de nos voisins ont protégé le black bass en 2011, la Saône et Loire  finit par se réveiller. C'est déjà pas mal, d'autres dorment encore mais on aimerait tous  un peu plus de réactivité.

 

Bonne nouvelle aussi, un parcours black bass dans un cadre somptueux en No Kill est à l'étude en Bresse, ça c'est bien, tout simplement bien, même très franchement bien.

 

Gardez la pêche.

Partager cet article

Repost 0
Published by l'esoxiste - dans éditoriaux
commenter cet article

commentaires

GILLES DURAND 17/11/2011 21:40



effectivement il y a plusieurs nnées que le bass "ouvre" le 1er juillet en Cote d'Or après les fermetures de mai et juin.


nous avons de beaux parcours sur la Saone (comme à St Jean mais les bass sont difficiles parce que beaucoup pechés) mais aussi sur le canal de Bourgogne. Alors pourquoi le canal du centre
n'abriterait il pas une belle population ?



l'esoxiste 18/11/2011 09:22



Je crois que la prise de conscience est en train de se faire, certes en retard mais mieux vaut tard que jamais


A bientôt



Hervé 16/11/2011 20:50



Salut Sylvain , normalement c est dans la goulotte , ce que je sais pour l instant c est qu il serait fermé de Mai a Juin , je t en dirais plus vendredi soir !



l'esoxiste 18/11/2011 09:25



J'ai vu le président de la fédé qui m'en a parlé.



Olivier Bernolin 16/11/2011 20:19



Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... disait la
Fontaine...


Et oui, les choses bougent un peu en Saône et Loire même s'il est vrai, à mes yeux aussi, que notre département a de nombreuses années de
retard en matière de pêche.


Patience car c'est lors de
l'AG fédérale d'Autun en 2010 que l'AAPPMA le Goujon Cuiserotain , lors des traditionnelles questions aux AAPPMA avait demandé une période de fermeture du black. Ci -dessous un extrait des
questions que nous avions posées:


" Protection du Black Bass :


Depuis quelques années, le black-bass jouit d’une taille minimale de capture (30cm). Certaines sociétés du département
investissent dans ce poisson de sport sur leurs parcours. Sur la Seille, il a longtemps été présent jusqu’au début des années 90.


Serait-il possible d’adjoindre une date de protection spécifique afin de protéger
les géniteurs et d’augmenter les chances de réintroduction de cette espèce comme en Côte d’Or ?"


Lors de l'AG fédérale de 2011, nous avions renouvelé notre demande avec cette fois un argumentaire plus construit:


" Une période de protection du black-bass pendant sa période de
reproduction.


 


Cette question avait déjà été posée lors des questions aux AAPPMA par le goujon Cuiserotain lors de l’AG d’Autun en 2010 mais
n’avait pas été abordée. Nous avons renouvelé notre demande lors de l’assemblée de bassin de septembre 2010.


Aujourd’hui, de nombreuses AAPPMA effectuent des alevinages en black-bass, poisson de sport pas excellence, vecteur d’une image
dynamique de la pêche.


Ce poisson bénéficie aujourd’hui d’une taille minimale de capture (30 cm). Cependant, serait-il possible de mettre en place une période spécifique de protection du black lors de sa période de reproduction sachant que celui-ci est alors
très vulnérable ?


Certaines fédérations l’on déjà mise en place comme la Côte d’Or depuis plusieurs années et peuvent proposer aujourd’hui des
parcours avec une bonne densité de poissons comme sur la Saône à Saint Jean de Losne par exemple.


 


Département de Côte d’Or :


« DISPOSITIONS PARTICULIERES Protection  du
Black-bass : En vue de protéger et de favoriser l'implantation du
Black-bass sur des eaux de deuxième catégorie, sa pêche est strictement interdite du
1er Mai au 30 Juin 2011 »


 


Voici les dates d’ouverture qui ont été fixées dans les départements limitrophes. La
Saône et Loire est le seul qui ne propose pas de protection du black. A méditer…


Département du
Jura :


Ouverture du Black-bass à grande bouche :


- du 12 mars au 18 septembre dans les eaux de 1ère
catégorie


- du 1er juillet au 31 décembre au lac de Vouglans


- du 1er janvier au 31 janvier et du 1er juillet au 31 décembre dans les eaux de
2ème catégorie


 


Département de l’Ain :


 






 




1ère catégorie







l'esoxiste 18/11/2011 09:26



Salut Olivier,


Je publierait la totalité" de ton commentaire dès que mon accès internet ira mieux.



JG 16/11/2011 18:25



IL faut savoir qu'en Saône et Loire, nous avons environ 5 années de retard par rapport aux autres Fédé voisine.
2 ans pour faire un arrêté sur le changement de la période d'ouverture du sandre pour la protection des frayères. Le conseil d'administration n'a que 2 ans à savoir aussi que des personnes de ce
bureau ont plus que ça ! exemple le président il a été trésorier pour moi s'est pas une excuse environ 7 ans à la Fédé ...
Je pense qu'il devrait plus être à l'écoute et réactif aux demandes des présidents AAPPMA et protéger le black-bass, comme ça été fait pour le borchet et le sandre.



l'esoxiste 18/11/2011 09:28


C'est sur et je ne le défendrai pas mais il semble désormais à l'écoute, on verra ce qui aura été fait en 2012. A +


Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires