Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 10:04

 

On les voit de moins en moins nos vieilles épuisettes, elles sont remplacées dorénavant par des fish grips (pinces autobloquantes pour maintenir les poissons par la gueule).

brochet 72 cathy du 0111.4L’avantage de ces fish grips c’est leur encombrement réduit. C’est important sur une barque où la place est limitée mais leur usage n’est pas si aisé que ça, d’autant qu’ils blessent les poissons en leur laissant souvent un vilain trou dans la mâchoire inférieure.

A titre personnel, j’emploie l’épuisette pour sortir mon poisson de l’eau puis une fois décroché je le maintiens au grip pour la photo (afin de sécuriser la prise le temps du cliché).

Examinons les différents types  d’épuisettes que l’on peut trouver sur le marché.

Celles destinées à la pêche du carnassier du bord :

Il en existe peu actuellement sur le marché qui réunissent toutes les qualités inhérentes à ce type de matériel. Il leur faut un filet très ample avec une grande ouverture d’au moins 80cm et surtout un long manche. Ce dernier est indispensable pour épuiser un brochet dans une profondeur d’eau suffisante. Pour la pêche au vif, une épuisette carpe est idéale mais pour le leurre, il vous faudra un filet enduit caoutchouc.

Celles destinées à la pêche des carnassiers en bateau :

imagesCAGQY8BV.jpgJ’utilise une épuisette de marque PAFEX (accéder à leur site en cliquant sur ce LIEN ), la référence française pour ce type d’équipement.

Elle possède un manche télescopique que je peux déployer à 1.5m, inutile dans ma barque mais très utile dans un bateau avec de hauts francs bords. Son filet est un filet caoutchouc, très lourd, peu profond mais impeccable pour décrocher les hameçons triples.

 

imagesCAA2XGPF.jpgPAFEX a développé les filets enduits de caoutchouc qui combinent ces avantages, un filet léger, ample et profond qui empêche les triples de se prendre dans les fibres. D’ailleurs la plupart des marques d’équipements actuels utilisent des filets Pafex, ils ont compris l’avantage de ces produits.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une petite vidéo PAFEX présentant les avantages du filet anti accroc:

Reste l’épuisette baroudeur en filet monofilament nylon. Destinée au début à la mer, on la retrouve maintenant sur pas mal de bateaux. Je le trouve rigide mais démêler un triple devient un jeu d’enfant. On peut même la réparer soi même.

 Quelle longueur de manche pour le bateau ? Pour mon Alumacraft, un manche de 50 cm est suffisant, en effet, en barque on peut ramener le poisson à raz de l’embarcation. Un petit manche est un plus dans l’encombrement et un avantage dans la maniabilité.

imagesCA1P2EAF.jpgPezon et Michel (accéder à leur site en cliquant sur ce LIEN )  propose une telle épuisette qui combine tous ces avantages, le modèle boat possède un filet enduit, une grande ouverture et un manche plutôt court. Pensez-y si vous devez vous rééquiper cette année.

 

 

 

 

 

 

prod3136.jpgPour les bateaux avec des francs bords plus haut, le modèle de chez Hearty Rise (accéder à leur site en cliquant sur ceLIEN ) avec un manche qui se range en s’enfilant dans le corps de l’épuisette reste un excellent compromis entre encombrement réduit et efficacité.

 

 

 

 

 

Si vous devez vous équiper cette année, passez directement au filet had hoc. Nous avons découpé deux épuisettes à cause des leurres avant d’acheter la Pafex, si je l’avais fait depuis le début j’aurai économisé de l’argent.

Alors écoutez les vieux quand y causent, nom de Diou !!!

Gardez la pêche.

 

Partager cet article

commentaires

No gills 25/05/2011



Pour dégager les triples des mailles, on peut aussi penser à écraser les ardillons... Je suis vraiment tenté par l'achat d'une épuisette à mailles caoutchouc, mais pour l'instant leur prix me
fait un peu reculer.


J'ai aussi besoin d'un mache très long, du bord. La mienne possède un manche de presque 3 mètres, et c'est pas du luxe sur certaines berges. Par contre il m'en faudrait une, quitte à en acheter
une nouvelle, dont les branches restent bien écartées et ne se déclipsent pas sous un poids de plusieurs kilos... Ça m'est encore arrivé ce matin avec un sandre (récupéré, heureusement), et ça
m'a coûté déjà plusieurs poissons, notamment des silures. Dans le même registre, les manches télescopiques en alu c'est bien, mais ils se gauchissent rapidement, toujours sous le poids des
poissons. Du coup, même si on les redresse systématiquement, ça devient difficile de faire glisser les différentes sections pour sortir ou ranger l'épuisette...



jean vinc 25/05/2011



Pour les amateurs de fish grip, il est très important d'en prendre un qui tourne sur lui même en cas de virevolte du poisson lors de son extraction de l'eau. Cet hiver, mon collègue qui en
possèdait un "bon marché" m'a gripé un bec de 80 qui a fait un rush au contact de l'acier et malheureusement le poisson s'est retrouvé avec la machoire inférieure entièrement fracturée en
deux.. j'vous dit pas la culpabilité ressentie! S'il avait utilisé un fish grip tournant, le poisson aurait encore sa machoire intacte.


Pour ma part, je n'ai jamais utilisé d'épuisette pour le carnassiers, sandres, brochets toujours prélevés à la main, pas de gros accidents jusqu'à présent je touche du bois, mais je trouve en
effet les épuisettes d'aujourd'hui avec mailles caoutchoutées très pratiques.


Hier 2 sandres dont un de 65, enfin je commence l'année (après mes 2 brecouilles des deux samedis derniers) youpiiiiii!!


@+  JV



GILLES DURAND 25/05/2011



Pour ma part c'est prise à la main du bord où en bateau. Ca se complique en float : au ls où au spinner celà va , un seul hameçon ce n'est pas trop dangereux ! par contre au pn c'est autre chose
!


la pince , je suis d'accord le poisson se débat  et il peut se blesser, avec une pince "qui tourne" c'est moins grave mais en meme temps j'ai un doute de clouer ainsi le bec du bec !!!


je suis donc à la recherche d'une epuisette susceptible d'etre embarquée sur le float ...


 


GILLES



GILLES DURAND 26/05/2011



merci SYLVAIN, je connais l'existence de ces épuisettes mais il faut que je me penche sur le sujet !!!


 


bonne sortie ce week end


 


GILLES



Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires