Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 13:05

 

Pour ceux qui ne disposent pas encore d'un smartphone (téléphone permettant d'aller sur internet) cet article vous intéressera  à double titre, vous vous coucherez moins bête ce soir.

 

htc-evo.jpgLes smartphones, Iphones, androidphones...sont les téléphones d'avenir. Même rétifs à toute forme de nouveauté vous serez obligé d'y passer un jour donc pourquoi attendre ?

 

Ces nouveaux téléphones portables disposent d'un grand écran couleur tactile  et peuvent via des programmes que vous installez dedans vous donner la météo en temps réel, le niveau des eaux dans les principales rivières et fleuves Français, la température moyenne, la variation du niveau barométrique, les phases lunaires..... Vous pouvez trouver une carte d'accès pour un nouveau spot, afficher une vue satellite, lire le blog d'un passionné qui pêche sur ce coin  etc etc

 

Un formidable outil pour les pêcheurs qui se donnent le temps d'exploiter ses performances. Mais il y en a une nouvelle que m'a soufflé José GRANADO et qui  à  mon sens est l'une des meilleures idées de la décennie concernant la pêche de loisir: Le flashcode.

 

Un flashcode c'est un truc, une image bizarre, en fait un code barre que lit votre téléphone et qui vous emmène directement sur une page internet.

 

httpesoxiste71.over-blog.com.pngPar exemple ce signe bizarre, scanné par un téléphone vous emmène directement sur mon blog sans être obligé de rentrer l'adresse au clavier.

 

 

 

Imaginez maintenant que vous soyez président d'AAPPMA et que vous souhaitiez informer les pêcheurs sur quelques endroits de votre parcours.

 

 

 

 

 

PecheLasignalisationVous pouvez panneauter avec le risque de vandalisme, les crues, les vaches qui se frottent aux panneaux, le temps qui efface la meilleur encre....

 

Voici une solution pas chère du tout:

Vous créez un blog gratuit, par exemple sur over blog, vous mettez quelques clichés du spot, les poissons rencontrés,  les techniques efficaces, un descriptif du secteur, un bref rappel à la pêche raisonnable. Vous éditez un flashcode de cette page que vous transférez sur un sticker autocollant puis vous allez le coller sur un mini panneau cloué à un arbre au niveau du spot de pêche. Si on l'arrache, tant pis il suffit d'en recoller un autre, ça ne prend que deux minutes.

 

De même sur les spots aménagés en lac, vous pourriez connaître la profondeur à 20 m du bord , le type de poissons le plus fréquemment rencontrés, la réglementation locale pour le nautisme, les cales de mises à l'eau, etc etc ....

 

montaubry 0165Ainsi, le pêcheur touriste pourrait se renseigner grâce à son téléphone. Idéal pour faire passer un message important  comme « n'oubliez pas de relâcher pour pouvoir en reprendre la prochaine fois » ou « merci de veiller à la propreté des berges », « attention au taureau dans le pré situé à droite ».

Les possibilités sont infinies et ce flashcode peut aussi renvoyer vers le site de votre AAPPMA, ou celui de la fédération ou encore celui de la vente de carte de pêche par internet.

 

Imaginez cette famille qui arrive en vacances et qui veut pêcher une journée la friture, il lui faut trouver un endroit ou se vend la carte de pêche, où se trouve le détaillant, où pêcher...Là tous serait à la portée d'un scan de flashcode

 

brochet 65 roland du 230808Une belle prise sur ce coin, on la prend en photo grâce au téléphone et on transfert la photo sur le site grâce au flashcode, les prochains pêcheurs sauront ainsi qu'une belle prise a été faite et peut être relâchée à cet endroit.

 

On peut même imaginer un partenariat avec les fabricants ou les détaillants avec une petite pub intégrée au site  ou au blog pour obtenir le revenu servant à payer ces stickers ou des empoissonnements pour les associations les plus à la pointe de la technique.

De cette façon, un blog comme le mien ne servirait plus à rien, mais si ça se fait je n'aurai aucun regret.

 

logo gaule LucenoiseUne énorme économie de temps et d'argent pour les AAPPMA pour un énorme gain d'information  pour les pêcheurs qui en manquent toujours.

 

Les mauvaises langues, les rétrogrades et les bracos vont encore crier haro sur cette innovation mais je reste désormais convaincu qu'elle est l'avenir d'une pêche qui se veut ludique, high tech et accessible à tous. 

 

Je rêve d'arriver un jour à la pêche et de scanner un flashcode  qui m'indiquera qu'hier sur ce spot un brochet d'1m a été pris au leurre et relâche dans la foulée, que la réglementation impose de ne pas garder plus d'un carnassier, que les feux et le camping sont interdits, qu'en cas de capture d'un beau poisson l'AAPPMA est désireuse du maximum d'info pour la gestion de son cheptel piscicole et que le président de l'AAPPMA me souhaite une bonne journée de pêche.

 

Pas si utopique que ça !!

 

Gardez la pêche.

Partager cet article

Repost 0
Published by l'esoxiste - dans tourisme pêche
commenter cet article

commentaires

Sylvanillo 25/11/2011 15:27


Tu parles du flashcode en détaillant et imaginant ses possibilités, et tu as bien raison, mais en fait ce dont tu parles c'est de l'internet des objets, qui ne fait que commencer. Un flashcode +
un mobile c'est comme une évolution du gps ou du mobile avec google maps. Mais quand tu "tagges" un spot de pêche, un permis de pêche, un magasin, un pêcheur pourquoi pas..., tu créés une
relation et internet permet d'y accéder.


De cet internet des objets ça ne fait aucun doute que la pêche bénéficiera.

l'esoxiste 26/11/2011 06:59



J'en suis persuadé comme toi.



stef 24/11/2011 18:34


Sam fait un peu peur tout ca, j ais pas trop envie de voir des flash code fleurir un peu partout ds nos campagne, c franchement moche ce truc. la pollution visuel a dejas atteind son appoteose en
ville, kel y reste...


le plaisir de la campagne est justement d'echapper a tout ca, enfin c mon avis lol


@++

l'esoxiste 26/11/2011 07:01



Un flash code de 5 x 5 cm sur le panneau "AAPPMA machin" ce n'est pas une pollution visuelle, tu exagères un peu.


A bientôt



Guilhem 24/11/2011 09:12


Merci à toi Sylvain pour la confirmation.


@+ Guilhem

l'esoxiste 24/11/2011 13:30



Pas de quoi



Sultalus 24/11/2011 08:15


Certes c'est tres pratique ces petit flashcode, mais c'est pas une énorme révolution je trouve, et pourtant je pense pas etre une mauvaise langue, un braco ou un rétrogrades lol


Apres tous ce n'est qu'un lien web sous une autre forme qui le rend plus simple à utilisé car on a pas à taper l'adresse en entier. en gros c'est un truc de feignant  ( humour!).


Alors apres, tous ce que tu propose avec ce flashcode (divers info sur la reglementation etc...) c'est une exellente idée. Mais je pense pas que sa change quoi que ce soit, car les AAPPMA pouvais
tres bien mettre toutes ces infos à dispo sans avoir de flashcode, juste en mettant le lien vers leur site web sur les lieux de pêche par exemple.


Maintenant si sa permet de faire un peu bouger les choses tant mieux! sa serait bien sympa d'avoir toutes les infos quand on arrivent sur un coin inconnu.


Sinon y'a certaines chose dont tu a parlé dans cette article que je veux mettre en oeuvre sultalus version 2, et certaines fonctionne déja ;).


@+

l'esoxiste 24/11/2011 08:49



Nous sommes tous feignants c''est la nature humaine, donc tout ce qui simplifie la vie est bon a prendre.


Je vais le mettre en oeuvre sur le Ternin à Lucenay pour la saison 2012, on verra les retours.


J'attends avec impaciente sultalus II.


A bientôt



Guilhem 23/11/2011 21:05


Resalut ! 


En lien ci-dessous une page recensant les meilleurs générateurs pour customiser, personnaliser et designer les QRCodes. On peut ainsi insérer un logo, un gif, du texte ...


http://www.qrdresscode.com/pages/Generateur_QR_code_design-5763753.html


Sur le même thème, je me permets de faire une demande que tu peux supprimer Sylvain si cela n'a pas sa place ici :


Au passage, n'ayant pas d'application pour lire les QRCodes sur mon mobile, quelqu'un ayant le nécessaire pourrait-il vérifier que le QRCode présent sur mon site (colonne liens en bas à droite)
renvoie bien vers la version pour téléphone portable ? Si quelqu'un veut bien, il suffit de cliquer sur mon nom en bas à droite sous ce message pour accéder à mon site. Merci d'avance.

l'esoxiste 24/11/2011 08:50



J'ai essayé et ça marche bien.


Super ton logo en flashcode, je vais essayer pour moi.


A bientôt



Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires