la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
Ca faisait longtemps que je me tâtais pour l'achat d'une bonne canne Drop Shot.
Je pêche généralement au drop avec une canne tirette 2,10 m Garbolino mais si je suis très satisfait de son scion, j'estime qu'elle n’est pas assez sonore. De plus elle est assez lourde et manque de finesse dans ses lignes.
Patoche le grand, mon collègue pêche lui avec une Pezon et Michel invitation drop shot. L'une des cannes drop les moins cher du marché mais dont la qualité est indéniable. Elle est très bien finie, possède une poignée liège et quelques enjoliveurs de talon du plus bel effet, esthétiquement elle est très réussie. Fine et nerveuse, elle dispose d'un scion super sensible mais manque cruellement de résonnance que sa poignée liège étouffe sensiblement.
J'ai testé la Savagear en magasin, elle me paraît trop rigide, le scion ressemble à celui d'une canne spinning mais elle est très sonore.
J'ai donc craqué pour la Shimano Speedmaster 210 spéciale Drop Shot. Certes plus chère du double des deux autres, elle combine l'avantage d'être en deux brins, d'être très sonore et d'avoir un scion assez souple. Les scions très rigides, je les réserve aux cannes verticales, n'en déplaise à tous les aficionados du Drop qui sont de grands théoriciens sur les forums spécialisés.
La Speedmaster coûte en moyenne entre 130 et 150 euros (j'ai eu un prix dessus, vous connaissez ma radinerie légendaire), elle pèse 110g et possède 9 anneaux, l'encombrement est de 109 cm. La puissance annoncée est de 3,5 – 28g, après l'avoir testée, je dirai plutôt 7 – 20 g ce qui la destine a du drop pour belles perches ou sandres, mais je la testerai plus longuement avec des très petits lests.
Comme pour toutes les Speedmasters elle est livrée avec un étui rigide. Je préférerai payer la canne moins chère et ne pas avoir cet étui, j'en ai quatre qui dorment dans un placard. Un étui n'est indispensable que pour les voyageurs, pour nous qui gardons les moulinets sur les cannes, il ne sert à rien.
J'ai un faible pour les cannes Speedmaster, hormis la drop j'en ai deux en spinning qui me satisfont et qui sont mes préférées de toutes mes cannes pour leur versatilité et leur chouette finition.
Revenons au modèle Drop shot que j'ai équipé d'un Symètre 2500 FJ avec de la tresse Wiplash en 8 centième. L'ensemble est parfaitement équilibré et tombe très bien en main. Il y a la possibilité d'introduire un lest dans le talon dénommé « Balance Weight » pour équilibrer la canne mais je n'en ai pas besoin, d’ailleurs ce lest n'est pas livré avec la canne.
Le porte moulinet « Vibraspot » de cette canne est une merveille, son revêtement est caoutchouté tout en étant rigide pour la transmission des vibrations. Deux emplacements sont ajourés au niveau du pouce et de l'index pour avoir les doigts sur le blank afin de mieux ressentir le montage.
Coté résonnance, c'est nickel, on sent parfaitement le fond et l'animation du montage. J'ai pêché avec un petit vif en potence et je ressentais parfaitement les mouvements du poissonnet de 6cm. On a vraiment l'impression de pêcher avec une canne light qui possèderait la résonnance d'une canne verticale.
Coté esthétique, elle est splendide avec son talon fin et ses enjoliveurs chromés. Il ne me reste plus qu'a attraper un sandre et une grosse perche, ce qui ne devrait pas tarder, afin de vous parler de ses qualités avec un poisson pendu au bout.
Gardez la pêche.