Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 13:07

 

L'une des anciennes publicités concernant l'Exage consistait à dire qu'il était un moulinet d'une beauté rare. Et  c'est vrai, ce qualificatif de beauté rare lui va à merveille.

 

Avec ses couleurs argent et or, il réussi à surpasser en beauté les moulinets de la gamme supérieure.

 

A titre perso je reste d'avis que le plus réussi était le FA mais le FB avec sa double poignée était pas mal non plus.

 

Pour le plaisir voici les photos des 3 modèles de la déclinaison de l'Exage.

EXAGE FC 

Exage_2500_FB.jpgExage_2500FA.jpg

Revenons en quand même à ses qualités qui sont tout d'abord son prix, en moyenne 70 euros pour un moulin dont la réputation est excellente.

Pour cette gamme rien à redire, par contre si on utilise des moulinets de la gamme supérieure on se rend compte que l'Exage, pourtant fleuron de la gamme P4 est loin d'arriver à la cheville du Symetre, premier de la gamme SR. Et pourquoi ? C'est subjectif mais c'est une question de prise en main, d'impression de solidité, de fluidité....

 exage-rb.jpg

Patoche le Grand est un amateur d'Exage, il possède au moins trois qui équipent ses cannes habituelles. Ce sont ses Exage qui prennent la grande partie de ses prises annuelles et qui tiennent le coup. Un de ses 2500 FA commence à donner des signes de faiblesses mais après 4 ans et à raison de 60 sorties par an, il a gagné le droit à la retraite.

 

exage-2500-rcL'Exage FC ne change pas en 2012, on retrouve seulement une taille « tropicale » en plus au catalogue. Techniquement il est équipé de 4 roulements inox et un roulement à aiguille pour un ratio assez lent de 5,2:1 ou 5,1:1.

 

Il possède la bobine aluminium AR-C qui est sensée améliorer les distances de lancer mais qui donne surtout une impression de solidité que la précédente n'avait pas.

 

Un moulinet pratique, honnête et beau  qui durera plusieurs années. Il accepte la tresse mais ne comptez pas la voir aussi bien rangée sur la bobine qu'avec un Stradic.

 

Le mien est un modèle RB à frein arrière + frein de combat. Je l'ai monté en 2009 sur ma canne bombette ou il fait merveille depuis. Équipé de nylon, sa double manivelle est très pratique pour équilibrer et donner plus de fluidité. Dommage qu'elle ait été abandonnée sur la série C.

Le frein de combat permet en le réglant au mini de pouvoir pêcher au posé en débrayant la bobine, il suffit ensuite de remettre le frein dans sa position normale sans être obligé d'effectuer plusieurs tours.  Donc un moulinet qui convient idéalement pour le lancer et le poser.

 

Exage 2500RA

Que demander de mieux ?

 

Gardez la pêche

Partager cet article

Repost 0
Published by l'esoxiste - dans moulinets
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires