Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 08:12

C’est en écrivant mon article sur la cuiller Lusox que je me suis rendu compte à quel point M. Henri LIMOUZIN avait été important pour moi et pour la pêche du carnassier en général.

 

limousinC'était les années 80 et je débutais à la pêche. Bien entendu j'étais un lecteur occasionnel des revues halieutiques, celles ci étaient déjà trop cher pour un ado qui roulait en mobylette. Néanmoins je me rappelle bien cette signature « H. LIMOUZIN » en bas des articles. Les articles d'Henri étaient toujours passionnants et bien écrits, qui plus est il écrivait la plupart du temps sur des sujets qui m'intéressaient.

 

C’était mes débuts au carnassier et c'était aussi la pleine période de gloire de M. LIMOUZIN, on le voyait partout avec sa tenue kaki et sa sempiternelle casquette à rabats verte. Je me rappelle encore ses commentaires sur les couleurs des cuillers, sur la forme de leurs palettes, leurs vitesses de récupération.

 

albert.jpgA cette belle époque, le fil fluo (et non pas fluorocarbone) faisait son apparition, c'était le plein moment de la pêche au mort manié dont M. Albert DRACHKOVITCH était déjà le pape (il en a gardé le goût des chapeaux ).

 

M. LIMOUZIN pêchait avec un moulinet « Mitchell » au top de la technologie moderne avant que cette marque ne soit rachetée et qu'elle ne devienne  la daube qu'on connait.

C'était l'époque d'une petite révolution, la pêche des carnassiers  prenait un nouveau départ. Le matériel devenait plus pointu, on passait de la fibre de verre à la fibre carbone, les anneaux  n'étaient plus de simple fils de fers tordus mais s'ornaient de céramique, la crinelle gainée kevlar faisait son apparition et rangeait la chainette aux oubliettes, idem pour le fil fluo qu'on voyait partout sur les moulinets. Les leurres souples n'étaient représentés que par les virgules et les têtes plombées simples. Personne dans mon entourage  n'y croyait encore, honnêtement je n'y croyait pas non plus, j'ai changé depuis.

 

M. LIMOUZIN a popularisé ces techniques en les décrivant et en nous invitant à les essayer. La pêche moderne lui doit beaucoup. Certes d'autres journalistes on eut leurs mots à dire mais je pense que personne ne laissera une telle empreinte qu'Henri LIMOUZIN, dommage qu'il faille attendre sa disparition pour que la majorité des pêcheurs s'aperçoivent qu'il était un des « grands » de la pêche.

 

Je me souviens aussi du bouleversement de la pêche moderne de la carpe, façon anglaise, avec antiangle et  « boilies ». Il me semble qu'il est l'inventeur du mot bouillette dans un article sur ces nouveaux appâts rédigé dans le magazine « La Pêche et les Poissons ».

 

Vulgarisateur de la pêche au mort manié, il a fait découvrir Méquinenza en Espagne en 1993, il a popularisé la pêche du silure lorsque celui ci était à peine connu.

 

HL2.jpgHenri LIMOUZIN est né à Niort en 1934, il fut enseignant en français en Normandie puis journaliste Halieutique. Il est l'une des grandes signatures de la littérature halieutique de ces cinquante dernières années. Auteur d'une trentaine d'ouvrages sur la pêche, il vit actuellement dans l'Aveyron et continue sa collaboration au monde de la pêche en écrivant des scénarii pour la chaine SEASONS et en réalisant des reportages photos de pêche à l'étranger.

 

Sa carrière de journaliste l'a amené à travailler de nombreuses années pour « la Pêche et les Poissons » ainsi que pour « le Chasseur Français ». Il est apparu dans un épisode d'histoire naturelle consacré au brochet qu'il traquait à la Lusox, à la Syclops et au vif.

 

HL1.jpgVoici quelques unes de ses publications qui font encore référence:

Le monde de la pêche et des poissons (Larousse 1989), le guide la pêche en France (Bordas 1983, réedité en 1992), l'univers de la pêche (Bordas 1989), la pêche et ses techniques (Solar en 1991), Les petits dépannages du pêcheur (Solar 1991), les secrets du pêcheur de perches tome 1 & 2, les secrets du pêcheur de sandre tome 1 & 2 (Bornemann 1992), La longue coulée (Autre vue 2006) et La musette à Matthieu (Bornemann 2008).....etc, etc.

 

 

limouzin.jpgJ'espère que lorsque M. H. LIMOUZIN lira cet article (il est bon de rêver quand même) il ne s'offusquera pas des erreurs sur sa biographie et sur son œuvre littéraire. En ex prof de français, j'espère qu'il sera aussi indulgent sur la syntaxe et sur l'orthographe.

J'aurai tant aimé illustrer cet article avec une photo des années 80 ou il arborait sa fameuse casquette, dommage qu'elle n'existe pas sur le net.

Si d'aventure vous possédez un vieil exemplaire de la Pêche et les Poissons où M. LIMOUZIN est en photo, je suis preneur d'une image scannée. Merci d'avance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M. Henri LIMOUZIN, vous avez été et resterez pour moi un exemple à suivre. Si vous désirez taquiner le carnassier dans les grands lacs du Morvan, l'Esoxiste est à votre disposition.

 

Gardez la pêche le plus longtemps possible !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> bonjour. Je viens d'apprendre son décès et çà m'a fait un choc. Ancienne collègue des années 1968 nous l'apprécions beaucoup. J'ai trouvé cette photo sur le net mais vous l'avez déjà, sans<br /> doute.... Je narrive pas à vous l'envoyer... Désolée. Elle est dans mes images. Si vous le souhaitez, je vous l'enverrai directement. Cordialement. Annie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Annie, je vous contacte par mail<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> bonjour je tombe par hasard sur votre article sur henry limousin...je ne sais pas si cela vous interresse mais j'ai la peche et les poissons depuis 1975 avec bien sur tous les articles d'henry.En<br /> ille et vilaine j'etais le premier a pecher à la drako grace à ce Messieur de la peche ainsi que de la peche à la carpe .si cela vous interresse je peux vous fournir plein de documents<br /> ;cordialement jfx 0676564070<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, je suis preneur de toute doc ancienne se rapportant à la pêche des carnassiers, je vous appelerai dans la semaine prochaine.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci beaucoup pour cet hommage.Nous sommes de la meme génération (et de la meme région , né dans le 71, vivant dans le 21)et les écrits d'H LIMOUZIN dans la peche et les poissons ont bercé mes<br /> années 80. Je me souviens aussi d'une rencontre avec lui sur le SAPEL, c'était en 83 où en 84.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est triste, maintenant il ne nous reste plus qu'un monument de la pêche: A DRACHKOVITCH, j'espère vivra le plus longtemps possible.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'ai le regret de vous annoncer que Henry Limouzin est décédé ce vendredi 6 aout 2010.<br /> Au revoir Monsieur !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai été averti par un membre de sa famille Mardi, je ne voulais pas en parler sans leur accord.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette information<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour,<br /> Je suis tombée par hasard sur votre blog en tapant sur google le nom de mon grand-père. En effet, je suis la petite fille d'Henri Limouzin. J'ai fat lire votre article à toute ma famille et nous<br /> souhaiterions vivement connaitre votre nom afin de vous remercier comme il se doit pour cet éloge qui nous a tous beaucoup touché. Nous attendons de vos nouvelles.<br /> A très vite.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, je suis très touché et honoré  par votre mail. Je vous envoie de suite mes coordonnées personnelles.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de l'esoxiste
  • : la peche des carnassiers dans la région bourgogne. Des techniques innovantes ou éprouvées, des astuces et des coins de pêche sympas, des essais de matériels et quelques coups de gueule.
  • Contact

message important

    Ce blog est mis en sommeil depuis janvier 2012, retrouvez moi dorénavant sur "esoxiste.com" le magazine carnassier du web où vous retrouverez les mêmes rubriques et les mêmes news en "mieux" 

cropped-bandeau-esoxiste-com-termin2

Info

 Retrouvez nous désormais aussi sur le site "esoxiste.com", le magazine carnassier du web

 

esoxiste

 

Archives

Météo AUTUN

YoWindow.com Forecast by yr.no

phases lunaires